MENU

lundi 6 décembre 2021

Une enquête de Loveday et Ryder, Tome 1 : Le corbeau d'Oxford - Faith Martin

Editeur : Harper Collins

Nombre de pages : 320 pages

Prix : 5, 90€ (papier)

Genre : Roman policier

Résumé


Oxford, 1960. Lorsque Sir Marcus Deering, un riche industriel de la région, reçoit plusieurs lettres de menace anonymes, il prend le parti de ne pas s’en inquiéter.
Mais bientôt, un meurtre est commis, et les meilleurs éléments de la police d’Oxford sont mobilisés.
La toute jeune policière Trudy Loveday rêverait de participer à une affaire aussi importante, mais ses supérieurs coupent rapidement court à ses ambitions. Écartée de l’enquête et chargée d’assister le brillant mais peu amène Dr Clement Ryder, médecin légiste, sur une affaire classée, elle se retrouve pourtant très vite au cœur d’une énigme qui pourrait bien la mener sur la piste du mystérieux corbeau d’Oxford…

Mon avis


Ce livre m'a appelé dans le rayon Cosy Murder de ma librairie ! Je n'ai pas pu repartir sans et j'ai eu raison ! 

Trudy Loveday tente de se faire une place dans la police et pour une femme des années 1960, c'est loin d'être une chose aisée. Ses supérieurs préfèrent lui donner des tâches ingrates, qu'eux-mêmes ne veulent pas faire...
Alors qu'une énorme enquête est en cours mêlant un riche industriel et un mystérieux corbeau, elle espère pouvoir prendre part aux investigations. Malheureusement ses supérieurs l'affectent au brillant et arrogant Dr Ryder, sur une affaire qui semble de bien moindre importance... 
Mais les apparences sont trompeuses et si le Dr Ryder a décidé de rouvrir un vieux dossier, ce n'est pas sans arrières pensées. 

J'ai beaucoup aimé la ténacité de Trudy. Sa sincérité dans sa volonté à réussir dans la police quitte à faire des tâches rébarbatives et à se coltiner le Dr Ryder qui n'est pas forcément sympathique de prime abord. 
Eh oui ! Le Dr Ryder est vraiment très imbu de sa personne et il remet bien souvent les policiers à leurs places...mais il a souvent raison ! Ce qui alimente sa confiance en lui mais surtout ce qui participe à son image si particulière d'enquêteur (un peu à la Hercule Poirot et à la Sherlock Holmes, qui marquent chacun à leur façon). 

J'ai adoré ma lecture ! Il m'a tout de même fallu un court moment avant de véritablement rentrer dans l'histoire, le temps que le décor soit posé et surtout que les protagonistes se rencontrent. Une fois cela fait, je n'ai pas vu défiler les pages ! 
La dynamique du duo est très appréciable et apporte une certaine énergie à l'enquête que j'ai beaucoup aimé. Pourtant l'enquête prend son temps...histoire de bien nous faire mariner, jusqu'à la révélation finale ! 

En tout cas c'est un très bon Cosy Murder et je lirais les autres tomes avec plaisir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire