MENU

mardi 19 février 2019

Le Ciel de Darjeeling de Nicole Vosseler

Éditeur : Edition de l'Archipel

Nombre de pages : 440 pages

Prix : 15, 99€ (ebook) / 23€ (papier)

Genre : Roman historique


Résumé

Des côtes de Cornouailles
jusqu'aux contreforts de l'Himalaya

Cornouailles, 1876. Après la mort de son père, Helena, 16 ans, se retrouve dans la misère. Un jour, un inconnu lui fait une offre. Aussi riche que séduisant, Ian Neville lui propose de l’épouser et d’assurer l’éducation de son jeune frère. Mais il y met une condition : qu’elle accepte de le suivre en Inde, où il gère une vaste plantation de thé au pied de l’Himalaya.
En se donnant à son mystérieux bienfaiteur, la jeune femme a conscience de faire un saut dans l’inconnu. Mais l’espoir de ne manquer de rien, le cadre de vie somptueux de Darjeeling et le charme de son époux ont raison de ses réticences.
Jusqu’au jour où, Ian étant en voyage, Helena reçoit la visite d’un homme qu’elle avait rencontré lors d’un bal en Angleterre. Leurs retrouvailles éveillent en elle des questions sur le passé de Ian, dont celui-ci n’a jamais rien voulu lui dire. Pourquoi ignore-t-elle tout de son ascendance ? Cessera-t-il un jour d’être un étranger à ses yeux ?
Un voyage initiatique et sensuel aux confins de l’Inde millénaire.


Mon avis

Quand j'ai lu le résumé de cette histoire je me suis dit qu'elle allait me plaire ! Il y avait l'air d'y avoir de la romance, un homme mystérieux... en fait rien que pour ça je voulais découvrir cette histoire ! Et puis la couverture est quand même pleine de charme !

Helena est désespérée à la mort de son père, qui lui a laissé des dettes et quasiment rien pour subvenir à ses besoins et à ceux de son petit frère. Lorsqu'un inconnu, Ian, lui propose un marché (l'épouser et venir avec lui en Inde) Helena ne peut refuser. 
Elle va alors découvrir un pays et sa culture qu'elle ne connaissait pas mais aussi, et surtout, que sous la façade très froide d'Ian se cache une histoire très sombre !

Ian... j'ai eu un vrai coup de cœur pour ce personnage ! C'est un être vraiment blessé par la vie qui se cache derrière une froideur et une noirceur. En bref c'est un personnage torturés ! Et j'adore les personnages torturés. 

Helena est un personnage féminin qui a vraiment beaucoup de caractère, surtout pour l'époque ! Et je suis plus qu'heureuse qu'elle soit ainsi, les héroïnes qui se laissent marcher dessus, très peu pour moi. En tout cas j'ai vraiment beaucoup aimé suivre son histoire. 

Ce que j'ai aimé encore plus c'est ce qui lie Helena et Ian ensemble. Ce n'est pas un lien que l'on découvre tout de suite, et c'est vrai qu'il n'est pas non plus évident ! Mais de voir que ce sont leurs passés personnels qui les font être aussi bien ensemble est vraiment très touchant. 

J'ai A-DO-RÉ ce voyage à travers le temps et le monde. J'ai découvert la fin du XIXe siècle mais aussi, et surtout, l'Inde, pays que je ne connais pas beaucoup. 
Les personnages sont également un point fort de cette histoire ! Chacun ayant son petit caractère, surtout le personnage féminin qui pour l'époque est sacrément caractérielle. 
Il y avait pas mal de description à tel point que (je l'avoue) j'en ai passé quelques unes... Mais justement il faut savoir passer outre ces nombreuses descriptions pour découvrir cette pépite. 
On sent malgré tout une toute petite influence contemporaine. Ce n'est  absolument pas négatif, j'ai vraiment aimé lire cette histoire du début à la fin ! J'ai adoré découvrir au fur et à mesure de ma lecture les histoires d'amour qui s'y cachent... 
Bref une lecture, un voyage même, vraiment sympathique que je recommande vivement. 

Je remercie Mylène des Editions de l'Archipel pour l'envoi de ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire