MENU

jeudi 25 février 2021

Le cadeau - Sebastian Fitzek

Editeur : Editions de l'Archipel

Nombre de pages : 350 pages

Prix : 22€ (papier) / 15, 99€ (ebook)

Genre : Thriller

Résumé


Il est des cadeaux qu'on préférerait ne jamais recevoir...

Arrêté à un feu à Berlin, Milan Berg aperçoit sur le siège arrière d'une voiture une ado terrorisée qui plaque une feuille de papier contre la vitre. Un appel au secours ? Milan ne peut en être certain : il est analphabète. Mais il sent que la jeune fille est en danger de mort.

Lorsqu'il décide de partir à sa recherche, une odyssée terrifiante commence pour lui. Accompagné d'Andra, sa petite amie, Milan est contraint de retourner sur l'île de son enfance. Là, il va découvrir des pans entiers de son passé qu'il avait oubliés...

Une cruelle prise de conscience s'impose alors : la vérité est parfois trop horrible pour qu'on puisse continuer à vivre avec elle – et l'ignorance est souvent le plus beau des cadeaux...

Comme à son habitude, Sebastian Fitzek a imaginé un scénario diabolique qui manipule le lecteur pour son plus grand plaisir.

Mon avis


Comme je l'ai déjà dit, je commence à me pencher sur les Thrillers et j'y prends vraiment goût ! Je savais que Sebastian Fitzek était un nom connu dans le domaine alors quand j'ai vu une nouvelle sortie, j'ai eu envie de découvrir l'auteur et l'histoire !

Milan est illettré. Il a développé bien des façons de cacher cet handicap. Bien qu'il arrive à vivre avec, cela reste un poids... Un poids qu'il va d'autant plus ressentir lorsqu'au détour d'un carrefour, lorsqu'il va croiser la route d'une voiture. Dans cette voiture, il y a une jeune fille qui plaque une feuille sur la vitre et qui semble avoir besoin d'aide ! 
Milan va alors tenter de décrypter le message et va se lancer à la poursuite de cette mystérieuse jeune fille... au risque de faire ressurgir des démons du passé !

Je dois dire que dès les premières pages, j'ai été immergée dans une ambiance particulière... On est embarqué, tout comme Milan, dans une histoire qui nous dépasse ! On a envie de tout arrêter, tout en voulant connaître le fin mot de l'histoire. Et je suis sûre que c'est également ce que ressent Milan. 

L'ambiance est lourde parce que l'on sent que derrière cette histoire de jeune fille dans une voiture, se cache bien plus encore ! Alors on appréhende de reprendre notre lecture car c'est retourner dans cette ambiance... et en même temps on n'attend que ça, car on veut SAVOIR ! 

Il y a plusieurs intrigues et elles sont toutes extrêmement bien menées. Je n'ai pas eu un sentiment de "trop". Surtout que toutes ces intrigues ont un point commun : Milan. 
On passe toute notre lecture à chercher des liens. C'est d'ailleurs pour cela que l'on tourne les pages sans les voir... et qu'on arrive vite à la fin. 

On est balloté entre secrets, mensonges, mystères... Et franchement, j'ai adoré ça ! On ne sait pas à qui on peut faire confiance, on doute d'absolument tout le monde ! 

Petit point négatif : je trouve la fin un peu rapide... même si j'adore le côté mystérieux que Sebastian Fitzek laisse à son personnage principal. 

Je remercie Mylène des Editions de l'Archipel pour l'envoie de ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire