Editeur : Editions de l'Archipel Nombre de pages : 384 pages Prix : 20€ (papier) / 15, 99€ (ebook) Genre : Thriller |
Résumé
Les meilleurs crimes impossibles, de Conan Doyle à Maurice Leblanc, en passant par Chesterton et Melville Davisson Post, sélectionnés par Roland Lacourbe, spécialiste du roman d'énigme.
Un ministre britannique foudroyé alors qu'il était sous la surveillance de trois gardes du corps dans les sous-sols de la banque d'Angleterre...
Un scaphandrier poignardé au fond de l'océan alors qu'il se trouvait seul au milieu des petits poissons...
Un gentleman assassiné dans une cabine de plage fermée de l'intérieur à Étretat...
Autant de crimes qui défient la logique et mettent à mal nos raisonnements cartésiens.
Avec Double Assassinat dans la rue Morgue, d'Edgar Allan Poe (1841), apparaissait un nouveau genre au sein de la littérature criminelle : le " crime en chambre close ", qui depuis a fait nombre d'émules.
Dans ce recueil, Roland Lacourbe, spécialiste du roman d'énigme et auteur de nombreuses anthologies, présente 13 classiques du genre, dont Le Suicide de Kiaros (1897), de Franck L. Baum, Le Problème du pont de Thor (1922), d'Arthur Conan Doyle, Thérèse et Germaine (1923), de Maurice Leblanc, et Le Mystère du clocher de Noël (1977), d'Edward D. Hoch.
Mon avis
En ce moment je découvre avec grand plaisir les Thrillers. Alors quand j’ai vu passer cette sortie aux Editions de l’Archipel, je me suis dit que c’était l’occasion de découvrir de grands noms, des moins connus… mais surtout de découvrir le genre Thriller à travers l’histoire puisque chacune des nouvelles est écrite à une époque différente.
Je m’attendais à des nouvelles se déroulant à chaque fois aux alentours de Noël, ce qui n’est pas le cas. Ce qui nous permet de lire ce recueil quand on le souhaite (de toute façon on peut très bien lire des romans de Noël en été, on fait ce qu’on veut XD).
Certaines nouvelles se déroulent en hiver mais d’autres pas du tout. En revanche chacune a été une véritable surprise. Je n’ai ressenti pour aucune d’entre elles, ce sentiment de « trop court » que l’on peut rencontrer lorsqu’il s’agit de nouvelles. Au contraire, j’ai adoré me prendre la tête avec certaines énigmes,
D’ailleurs je dois dire que le recueil commence avec une sacrée histoire ! Je n’étais pas très bien après ma lecture… Elle met bien dans l’ambiance.
J’ai fait de très belles découvertes d’auteurs. Je regrette que certains ne soient pas traduits en France car les petits échantillons qui nous sont donnés là, donne envie de vraiment découvrir plus leurs univers.
Donc je dirais qu’il s’agit d’un livre qui peut être lu tout l’hiver, pas nécessairement à Noël (Le clocher de Noël étant la dernière nouvelle). Le travail de traduction est incroyable car chaque nouvelle avait son propre univers. Certaines histoires dérangent un peu, mais on ne va pas dans les détails gores. Les différents Thrillers sont plus psychologiques et nous poussent à nous creuser les méninges.
Pour une novice comme moi dans les Thrillers, j’ai vraiment beaucoup aimé.
Je remercie Mylène pour l'envoie de ce livre !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire