MENU

mercredi 10 février 2021

Les pionnières, tome 1 : Une place au soleil - Anna Jacobs

Editeur : Editions de l'Archipel

Nombre de pages : 427 pages

Prix : 22€ (papier) / 15, 99€ (ebook)

Genre : Roman historique

Résumé


Irlande, début des années 1860. Keara Michaels ne quitterait pour rien au monde sa terre natale et ses deux sœurs. Mais le destin est parfois cruel...

Enceinte et sans le sou, elle est contrainte de traverser les océans pour gagner l'Australie. Toute seule : le père de son futur enfant, qui est marié, ne l'accompagnera pas.

Dans le même temps, Mark Gibson, un chercheur d'or, doit fuir le Lancashire pour échapper à la vengeance de son beau-père. Et tenter sa chance à l'autre bout du monde. C'est à Rossall Springs, à deux heures de route de Melbourne, qu'il ouvrira une auberge...

Est-ce là que Keara rencontrera l'homme de sa vie ? Le premier volet de la nouvelle trilogie d'Anna Jacobs, la romancière aux trois millions d'exemplaires vendus dans le monde.

Mon avis


J’ai adoré la saga Le destin de Cassandra et le premier tome de Swan Hill de la même auteure. Quand j’ai vu qu’Anna Jacobs sortait une nouvelle série, je voulais absolument la découvrir !

Keara Michaels est une jeune femme qui n’a pas eu de chance dans sa vie jusque-là. Avec un père alcoolique qui dépense tout son argent dans cette addiction, et une mère impuissante, Keara a la responsabilité de ses deux jeunes sœurs sur les épaules. 
Alors quand une vendeuse de la ville décide de la prendre sous son aile, la jeune femme commence à voir le bout du tunnel ! Embauchée par un homme respectable, elle est heureuse de pouvoir subvenir aux besoins de sa famille. Seule ombre au tableau, la femme de son patron qui a un tempérament… particulier ! 
Dans le même temps Mark Gibson se trouve dans une situation complexe et décide de quitter l’Angleterre pour l’Australie. Il espère y construire une vie stable. 
Keara va se voir contrainte de quitter son Irlande natale pour l’Australie… le destin va peut-être les faire se croiser… 

Keara est un personnage très attachant. Elle est la seule à subvenir aux besoins de sa famille mais elle ne s’en plaint pas. Elle est juste heureuse de pouvoir améliorer les conditions de vie de sa mère et ses sœurs ! J’ai adoré la suivre entre l’Irlande et l’Angleterre… puis à destination de l’Australie !
Quant à Mark Gibson, on voit qu’il est travailleur mais j’attends la suite pour en apprendre plus sur lui et son tempérament… surtout avec l’arrivée de Keara qui est en quête de quelque chose d’assez important ! 
Il y a encore pas mal d’intrigues que j’attends de voir se dénouer avec impatience. J’ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventures de Keara et Mark. 

J’ai été transportée encore une fois par la plume, l’histoire, les personnages d’Anna Jacobs. On retrouve certains ingrédients qu’elle semble porter dans son cœur, comme le départ précipité vers l’Australie. Mais elle arrive à chaque fois à ajouter un petit quelque chose qui rend l’histoire à part.

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Je n’ai pas vu les pages défiler, ce qui ne me surprends pas puisque cela avait déjà été le cas avec Le destin de Cassandra et Swan Hill (que je conseille aussi pour le coup… surtout que les 3 tomes du Destin de Cassandra sont dispos en poche !) 
Un roman historique vraiment sympathique. Je ne sais pas si l’histoire est proche des réalités de la moitié du XIXe siècle mais en tout cas Anna Jacobs arrive à chaque fois à me faire m’évader. 

En revanche je vais me permettre de donner 2 conseils : 
- Ne lisez surtout pas le résumé ! Vous pourriez être déçus parce que le départ de Keara pour l’Australie n’intervient pas au tout début de l’histoire, comme le laisse entendre le résumé, mais bien plus tard… Ce n’est absolument pas gênant en soi, c’est juste dommage parce que le résumé peut donner certaines attentes… qui ne sont pas là ! 
- Laissez-vous juste porter par la plume d’Anna Jacobs ;-P

Je remercie Mylène des Editions de l'Archipel pour l'envoie de ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire