MENU

jeudi 11 février 2021

Au pays des Eucalyptus - Elizabeth Haran

Editeur : Editions à l'Archipel

Nombre de pages : 464 pages

Prix : 22€ (papier) / 15, 99€ (ebook)

Genre : Roman historique

Résumé


Quand, en 1910, Nola Grayson, une jeune préceptrice en avance sur son temps, quitte l'Angleterre pour rejoindre les terres hostiles et inhospitalières d'Australie, elle sait qu'elle aura fort à faire pour trouver sa place. Parviendra-t-elle à trouver le bonheur par-delà les océans ? Une saga digne des meilleurs romans de Tamara McKinley et Sarah Lark.

Nola Grayson est une jeune préceptrice en avance sur son temps. Mais, en 1910, la bonne société londonienne ne veut pas d'une enseignante aux méthodes pédagogiques jugées subversives. Ne prône-t-elle pas, entre autres, l'émancipation de la femme ?

Aussi, quand Nola se voit proposer un poste à des milliers de kilomètres de chez elle, en Australie, décide-t-elle de tenter l'aventure. Pleine d'optimisme.

Mais, une fois arrivée sur l'île continent, elle déchante. Les habitants de cette partie reculée du bush attendaient un instituteur. Quelle n'est donc pas leur surprise de voir débarquer une femme... Nola parviendra-t-elle à s'imposer dans cette terre dure et inhospitalière ? Et à trouver le bonheur ?

Mon avis


Quand j’ai lu le résumé, j’y ai vu des éléments que j’aime beaucoup en ce moment : une femme qui part en Australie. Pourtant je ne rêve pas d’y aller… les bêtes y sont trop grosses ! Mais je trouve que ces histoires me font m’évader et, en ce moment, c’est exactement ce qu’il me faut ! C’est donc avec cette envie d’évasion que j’ai commencer ma lecture. 

Nola Grayson est assez en avance sur son temps. Cette jeune enseignante veut montrer aux filles qu’elles ont accès aux mêmes choses que les garçons… Ce qui ne passe pas vraiment au début du XXe siècle ! 
Renvoyée de chacun de ses postes à cause de ses idées, Nola ne sait plus quoi faire… jusqu’à ce qu’on lui propose un poste au fin fond de l’Australie ! Pour elle, c’est une nouvelle aventure qu’elle veut vivre. 
Mais une fois Nola sur place, elle se rend compte qu’elle va devoir faire ses preuves… son patron semble persuadée que les femmes n’ont pas leur place sur ses terres, les conditions de vie y étant très difficiles.

Au début je dois avouer que j’ai eu du mal avec Nola. J’avais l’impression qu’elle voulait trop prouver quelque chose et ça faisait… trop ! 
Mais une fois qu’elle est en Australie, alors même qu’elle doit faire ses preuves, j’ai adoré son sacré caractère qui m’avait dérangé au début. On ne peut nier que Nola est une battante ! Elle est prête à mettre la main à la pâte, elle ne se démonte pas quand elle a une idée en tête… et elle a l’esprit ouvert ! 
Sa détermination à s’intégrer dans cet environnement si étranger pour elle est très admirable. C’est quelque chose qui m’a particulièrement plu chez Nola d’ailleurs.

J’ai découvert la plume d’Elizabeth Haran et elle est superbe ! Très addictive, une fois lancée, je ne voyais pas les pages défiler. Elle fait voyager, exactement comme je le souhaitais. 
J’ai aimé toutes les intrigues qu’elle a mis dans son histoire, c’est d’ailleurs pour cela que je n’arrivais pas à lâcher ma lecture. Je voulais voir quelle gaffe allait faire Nola, comment elle allait s’en sortir… et tellement d’autres choses ! Mais je préfère ne pas trop en dire, j’aurais peur de spoiler !

C’est une histoire qui est dans la même veine que les sagas d’Anna Jacobs… et comme je l’ai déjà dit, je les adore ! Donc si vous aimez également Anna Jacobs, vous pouvez lire cette histoire sans hésiter !

C’est donc une belle découverte ! Je lirais d’autres romans d’Elizabeth Haran s’il y a d’autres traductions, ça c’est sûr. 

Je remercie Mylène des éditions de l’Archipel pour l’envoie de ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire