MENU

mercredi 1 juin 2022

La succession du Duc de Tereford, tome 1 : Un héritage encombrant - Jane Ashford

Editeur : Editions J'ai Lu

Nombre de pages : 352 pages

Prix : 7, 80€ (papier) / 5, 99€ (ebook)

Genre : Romance historique

Résumé


Depuis qu'il est duc de Tereford, James est submergé de soucis. Les marieuses le harcèlent, et son nouvel hôtel particulier est un vrai capharnaüm qu'il va bien falloir ranger. La tâche est monumentale, et James n'est guère courageux. Pourquoi n'épouserait-il pas Cécilia, son amie d'enfance, véritable fée du logis ? Cela résoudrait tous ses problèmes. D'ailleurs, Cécilia adore rendre service. Mais la jeune femme refuse tout net. Elle veut se marier par amour, et il n'est pas question de sentiments entre eux, n'est-ce pas ?Vexé, James la regarde soudain différemment. Il se rend compte qu'il ne peut vivre sans elle et qu'il va devoir batailler pour ne pas perdre un tel trésor...

Mon avis


Voilà une romance historique qui m'a bien donné envie dès ma lecture de son résumé ! J'adore lorsque les protagonistes se connaissent depuis un moment, c'était le cas ici alors je me suis lancée !

James ne voulait pas nécessairement devenir Duc de Tereford. Insouciant, il préfère rester loin des responsabilités. Contrairement à son amie, Cécilia depuis bien des années qui se voit régulièrement confier des tâches qui embêtent son entourage. 
Tereford imagine alors un accord fort intéressant, surtout pour lui : demander son amie en mariage ! Ainsi les mères et les jeunes femmes le laisseront enfin tranquille et Cécilia pourrait remettre sa demeure en ordre ! 
Si dans l'esprit de James cette idée est excellente, elle ne plaît absolument pas à la jeune femme qui refuse tout net ! Le duc n'a pas l'habitude qu'on lui oppose un refus...qu'il voit aussitôt comme un défi. 

Cette lecture a été sympathique mais sans plus, il m'a manqué une petite étincelle, une alchimie entre James et Cécilia ! Enfin elle est présente du côté de Cécilia qui est une jeune femme très forte et qui a du caractère ! Ses sentiments pour James nous apparaissent rapidement...Ce qui n'est pas le cas pour James !

Le jeune homme est très auto-centré et il faut attendre une bonne partie du roman avant que cela ne change et qu'il ne réalise non seulement le poids de ses responsabilités en tant que nouveau duc mais aussi ses sentiments à l'égard de sa très grande amie ! Problème : je n'ai pas saisi la transition entre le James "égoïste" et le James "au grand cœur" ! 

Mis à part la romance qui est tombée un peu à plat pour moi, j'ai bien aimé la plume de Jane Ashford ! C'était une lecture très plaisante de ce point de vue là. 
Et si on met de côté la romance, voir et suivre l'évolution de James est assez plaisant ! De même, suivre Cécilia est un plaisir. 

Etant donné que l'histoire de nos protagonistes n'est pas terminée, j'espère que l'alchimie entre eux sera plus présent dans la suite de leurs aventures ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire