MENU

jeudi 30 juin 2022

La délicieuse imposture du chant des sirènes - Charlotte Léman

Editeur : Editions de l'Archipel

Nombre de pages : 281 pages

Prix : 18€ (papier) / 12, 99€ (ebook)

Genre : Littérature française

Résumé


Jeune trentenaire, Claire se laisse un peu trop bercer par les illusions. Un samedi matin, dans les rayons d'une librairie, elle choisit un roman à la hâte : 422 pages qui vont chahuter son quotidien, au point de questionner son couple.
Emportée par sa lecture, Claire décide de marcher dans les pas de son héroïne et de prendre le large. Loin de ses repères, elle part à la découverte des sentiers côtiers, espérant se retrouver elle-même.
Mais que faire lorsque le destin met sur sa route un marin pêcheur qui pourrait bien la faire chavirer ? Se laisser porter par le courant ou résister ?
Et s'il était temps d'arrêter de rêver sa vie pour commencer à la vivre ?

Mon avis


Le titre m'a énormément intrigué. Lorsque j'ai lu le résumé, j'ai eu envie de découvrir cette fameuse Claire et de la suivre dans cette remise en question. 

Claire est une jeune trentenaire qui a tout pour être heureuse : un travail qui lui plaît et un compagnon depuis un peu plus de 3 ans. Elle est censée être heureuse...mais elle se pose mille et une questions ! Ce qu'elle vit avec Julian, son compagnon, est-ce vraiment ce qu'elle veut ? Le train-train quotidien commence à lui peser ! Ajoutée à cela la pression de l'entourage qui attend le petit bébé... Claire est au bord de la crise de nerf ! 
Un livre choisit au hasard va donner envie à la jeune femme de s'évader. Alors c'est décidé, elle part pour quelques semaines en Bretagne, loin de tout et surtout de Julien, pour remettre toute sa vie en question et se recentrer sur ce qu'elle veut vraiment. 

J'adore la collection des Instants Suspendus. Je le dis à chaque nouvelle lecture, mais à chaque fois je suis surprise par cette collection qui ne me laisse jamais indifférente. 
Je n'ai pas adhéré à tout ce que faisait Claire. Pourtant sa façon très sincère de se remettre en question est très touchante. On ne peut pas rester insensible face à elle. 
Le début est assez compliqué puisque l'on ressent la grande lassitude de Claire...On peut dire qu'on est dans ses baskets. Puis il y a la Bretagne ! Elle se retrouve loin de ses habitudes et elle va revenir changer. Je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce qu'il se passe en Bretagne...

En fait, l'histoire est certes fictive mais elle n'en reste pas moins assez brut...Ce n'est pas romancé du début à la fin, il y a des passages dans lesquels j'ai eu du mal à adhérer. 
Cette histoire est finalement un reflet de la vie telle qu'elle peut être et donc, forcément, ce n'est pas toujours facile à lire ! 
J'ai compris à quoi renvoyait le titre. Il me fait penser à l'expression que l'on pense toujours que l'herbe est plus verte ailleurs. Autrement dit, Claire se demande si sa vie ne serait pas meilleure si elle était totalement différente.   

Une chose est sûre, j'ai dévoré La délicieuse imposture du chant des sirènes en quelques heures ! C'est assez rare pour être souligné ! Malgré les moments où j'ai eu peur que l'on tombe dans quelque chose que je n'aimais pas, j'ai poursuivi ma lecture jusqu'à ce que je la termine. 

Je remercie les Editions de l'Archipel pour l'envoi de ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire