MENU

vendredi 17 juin 2022

Hadès et Perséphone, tome 1 : A touch of Darkness - Scarlett St Clair

Editeur : Hugo New Romance

Nombre de pages : 429 pages

Prix : 18€ (papier) / 12, 99€ (ebook)

Genre : Romance contemporaine / Mythologique

Résumé


Perséphone n'est la déesse du printemps qu'en titre. Depuis qu'elle est toute petite, les fleurs se ratatinent à son contact. Après s' être installée à New Athens, elle espérait mener une vie discrète, dans la peau d'une journaliste mortelle. Tout change lorsqu'elle s'assied dans une boîte de nuit clandestine pour jouer une partie de cartes avec un étranger hypnotique et mystérieux.

Hadès, le dieu des morts, a bâti un empire du jeu dans le monde des mortels et ses paris favoris sont réputés impossibles. Mais rien ne l'a jamais intrigué autant que la déesse qui lui offre une aubaine laquelle il ne peut résister. Après sa rencontre avec Hadès, Perséphone se retrouve liée par un contrat avec le Dieu des morts, et ses conditions sont impossibles : Perséphone doit créer la vie dans le monde souterrain ou perdre sa liberté à jamais. Le pari ne se limite cependant pas à exposer l'échec de Perséphone en tant que déesse. Alors qu'elle s'efforce de semer les graines de sa liberté, son amour pour le Dieu des ténèbres grandit - un amour à la fois envoutant et interdit.

Mon avis


Quand j'ai vu passer cette sortie, elle m'a tout de suite intriguée ! J'adore les réécritures de contes, et de puis peu j'ai découvert que j'adorais aussi les réécritures de mythologies ! 

Je vais commencer par le seul point négatif que j'ai à soulever : j'aurais voulu que l'univers dans lequel se déroule l'histoire soit mieux implanté et dessiné. Je n'ai pas réussi à saisir si nous étions dans le monde réel ou si nous étions dans un monde à part...bien que j'ai saisi le fait qu'il y ait des humains et les dieux, et que les humains connaissent l'existence des dieux. En bref ! Le décor n'a pas été assez implanté selon moi. 

En revanche, s'agissant de la romance... elle est génialissime ! Je ne connais pas le mythe d'Hadès et Perséphone, je ne pourrais donc pas soulever les ressemblances ou encore les endroits où l'auteure a pris des libertés. Quoiqu'il en soit, j'ai adoré cette histoire d'amour interdite entre le dieu de la mort et la déesse du printemps. 
Scarlett St Clair a su insuffler des caractéristiques intéressantes dans ses personnages. Si on pouvait s'attendre à découvrir un Hadès, dieu des Enfers ,"méchant" (comme on le connaît dans les dessins animés et les contes), au final nous avons droit à un personnage bien plus complexe qu'il n'en a l'air. 
Mystérieux, sûr de lui...et pourtant une personne avec des intentions bien plus louables que ce qu'on lui prête. Il "souffre", en quelque sorte, de sa réputation qui le précède (je mets entre guillemet parce qu'en soit...il s'en fout). 

Quant à Perséphone, on découvre une jeune femme qui a soif de liberté. Elle a toujours été enfermée dans une cage dorée par sa mère. La jeune femme ne rêve que d'une chose : pouvoir se libérer de ces entraves. De plus elle le sait, Perséphone n'a pas de pouvoir, elle est incapable de faire pousser quoique ce soit, contrairement à sa mère, Déméter, déesse de l'agriculture et des moissons.
L'obscurité l'attire car pour Perséphone, elle est synonyme de cette liberté tant recherchée...d'autant plus qu'elle prend la forme d'Hadès, un homme aussi magnifique que mystérieux, sans parler de toutes les rumeurs qui l'entourent et qui titille la curiosité de la jeune déesse du printemps. 

Une partie de cartes et les jeux sont faits. Hadès remporte la partie. Il a donc droit de demander une faveur à Perséphone : elle devra créer de la vie dans les Enfers et elle a 6 mois ! Mais comment la jeune femme peut-elle créer de la vie alors que ses capacités sont plus proches de la destruction que de la création...
Ce pacte va pousser Perséphone à côtoyer Hadès, malgré l'interdiction de sa mère... 

J'ai dévoré cette histoire ! La plume de Scarlett St Clair nous envoûte, on ne se rend pas compte de la rapidité à laquelle on tourne les pages. 
Les personnages principaux ont une profondeur intéressante à explorer et ça nous donne envie d'avancer plus encore pour apprendre à les connaître et découvrir leurs zones d'ombres. 
 
A touch of Darkness confirme (même si je n'avais pas besoin de confirmation) mon amour pour les réécritures des contes et légendes archaïques en histoire plus moderne ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire