MENU

vendredi 24 juin 2022

Le bureau des affaires non résolues : Un morceau de toi - Christophe Guillaumot

Editeur : Rageot

Nombre de pages : 336 pages

Prix : 15, 90€ (papier) / 12, 99€ (ebook)

Genre : Thriller Young Adult

Résumé


Tags, dégradation de matériel, paris illégaux, vol de voiture… Pour Gaspard, 16 ans, l’heure des comptes a sonné car son âge ne le protège plus face à la justice. Plutôt que de passer par la case «  prison pour mineurs  », il entre au Bureau des Affaires non résolues, un programme de réinsertion innovant. Durant trois mois, lui et le capitaine de police Ruben Arcega tentent de résoudre un cold case de leur choix. Rebelles, tous deux s’affranchissent vite des règles. Fils de vétérinaire, Gaspard s’intéresse à 128 faits divers anciens, 128 mutilations de chevaux dans la région… tandis que dans Toulouse, trois jeunes femmes sont agressées. Toutes ces affaires seraient-elles liées  ? Mais par quoi  ?

Mon avis


J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique de Babelio, que je remercie ainsi que les éditions Rageot ! 

Gaspard est sur une mauvaise pente. Il enchaîne les délits et le dernier en date pourrait l'emmener directement devant un juge...mais, on lui propose un programme de réinsertion qui vient d'être créé : le Bureau des Affaires Non Résolues. Le jeune homme va ainsi devoir dépoussiérer un Cold Case avec l'aide du Capitaine Ruben Arcega. L'objectif étant de le résoudre. 
Gaspard jette son dévolu sur une série de mutilations faite sur des chevaux 10 années plus tôt ! Il ne le sait pas encore mais la réouverture de ce dossier arrive à point nommé : des femmes se font agresser dans la région. Les deux affaires pourraient bien être liées...

Je ne sais pas si je me suis vraiment attachée aux personnages. L'enquête était pour moi le point essentiel de l'histoire ! Le passé de Gaspard semble lié malgré tout au dossier. Il est donc important de revenir dessus et ainsi, on comprend un peu mieux l'adolescent et ses actes.

Ce Thriller adolescent est vraiment bien mené. L'aspect de l'enquête est intéressant et haletant à suivre, même si on se rend vite compte que ce n'est pas forcément réaliste. En même temps, un adolescent de 16 ans chargé de résoudre une enquête...ce n'est pas courant ! Mais il faut bien qu'il y ait un contexte et je savais, en ouvrant ce livre, que je ne cherchais pas de réalisme ! 

En revanche, un point m'a un peu moins plu. Ce sont les histoires d'adolescent de Gaspard...ses histoires de cœurs, ses histoires entres ses amis... Ce sont des choses de la vie normale d'un ado mais j'avais tellement hâte de revenir à l'enquête que , forcément, toutes les petites histoires autour ne m'intéressaient pas.  

L'enquête est, selon moi, l'élément central du roman et elle est réussie ! En tout cas pour un Thriller destiné aux adolescents et c'est l'essentiel ! Enfin c'est destiné aux ado mais il y a quand même certains éléments plus difficile à lire que d'autres...mais c'est aussi ça, un Thriller !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire