mardi 13 septembre 2016

Paranoïa de Melissa Bellevigne

Éditeur : Black Moon

Nombre de pages : 312 pages

Prix : 17€ (papier) / 11, 99€ (ebook)

Genre : Roman fantastique

Résumé :
Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l'institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s'alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d'une lucidité et d'un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d'un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l'experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l'accouchement approche, la vérité semble s'éloigner.

Mon avis :
Il y a deux choses qui m'ont attirée vers ce livre. La première c'est sa couverture, que j'adore ! Et la deuxième son résumé qui a tout de suite su retenir mon attention. Je ne savais absolument pas que derrière Melissa Bellevigne se cachait une Youtubeuse Lifestyle... je pense d'ailleurs (et cela aurait été vraiment dommage) que si je l'avais su, je n'aurais probablement pas acheté Paranoïa et je serais passée à côté d'un très bon roman ! 

Cette histoire est racontée de deux points de vues différents. Il y a Lisa, une psychiatre de renom qui rencontre quelques problèmes de couple mais surtout qui va devenir la psychiatre de cette jeune fille enceinte, Judy, qui n'est pas une patiente facile. Et donc Judy, qui n'est pas vraiment disposée à coopérer avec qui que ce soit. Lisa va réussir à la faire s'ouvrir pour la pousser à raconter son histoire. 
Cette alternance de point de vue est vraiment profitable au récit. Avec Lisa on voit bien que, même si elle est psychiatre, elle rencontre elle aussi des problèmes, mais aussi à quel point elle est passionnée par son travail et veut aider Judy à aller mieux. Judy nous apprend comment elle a vécu cette "folie" dont tout le monde l'accusait, et l'accuse encore. En effet Judy voit depuis son enfance un homme qui la suit partout et qui ne semble pas pouvoir la laisser tranquille. 

L'intrigue est très bien menée ! J'ai totalement craqué Alwyn ("l'ange gardien" de Judy qui la suit comme son ombre) *.* J'adore son charme...très british ! Ce que j'ai apprécié le plus c'est que, au final, on ne sait pas s'il existe réellement. Quand on est dans la tête de Lisa, on se dit : "ce n'est pas possible, il ne peut pas exister !". Mais dès qu'on bascule dans la tête de Judy, on met en doute les pensées de Lisa puisque la jeune fille ne semble pas du tout être folle et est même plutôt mature pour son âge !  
Ce roman ébranle, en quelque sorte, notre perception de la réalité. Et j'ai adoré ça ! 

J'ai lu sur pas mal de sites que certaines personnes demandait une suite...et il est vrai que la fin n'en est pas vraiment une puisqu'on pourrait la définir comme "ouverte" ! Mais finalement c'est à nous d'imaginer ce qu'il pourrait se passer. Pour ma part, même si ce n'est pas une fin très heureuse, j'opterai pour celle induite par Melissa Bellevigne... enfin j'espère qu'elle pensait à celle que je pense XD ! 
Je suis vraiment contente d'avoir découvert cette auteure, que j'espère lire à nouveau...mais avec un roman différent !