MENU

mercredi 30 septembre 2020

Pile ou Face - James Patterson & Candice Fox

Editeur : Editions de l'Archipel

Nombre de pages : 384 pages

Prix : 20€ (papier) / 14, 99€ (ebook)

Genre : Thriller psychologique


Résumé


PILE : ELLE GAGNE.

Pas facile de faire son métier de flic, quand votre frère est accusé d'être un serial killer. Et que vous êtes la seule à croire à son innocence. Alors que s'ouvre à Sydney le procès de Sam, soupçonné du meurtre de trois étudiantes, l'inspectrice Harriet " Harry " Blue, sa sœur, doit enquêter dans l'outback australien.


FACE : ELLE MEURT.

Sa mission ? Déjouer les plans d'un psychopathe décidé à rayer une bourgade de la carte et ses 75 âmes. Pendant ce temps, à Sydney, deux amis et collègues d'Harry tentent d'innocenter Sam. Ils auraient besoin d'elle, mais le psychopathe l'a prise en otage. Une chance sur deux pour elle de sauver sa peau...

Mon avis


Après ma lecture de La belle-mère (que j'ai adoré), j'ai de nouveau voulu tenter l'expérience avec un nouveau thriller du catalogue des Editions de l'Archipel : Pile ou Face. 

Lorsque Harriet (aussi appelée Harry), flic de profession, découvre que son frère a été arrêté pour le meurtre de plusieurs jeune femme et est accusé d'être le tueur en série de la George River, elle ne peut pas y croire. Elle est persuadée de son innocence et est prête à tout pour le prouver... jusqu'à se créer des problèmes qui vont l'emmener tout droit vers un minuscule bourg et une enquête très surprenante !

L'histoire a été aussi surprenante que cette enquête ! Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait plusieurs points de vues. Bien sûr il y a celui de l'héroïne qui est à la première personne mais on a aussi droit au point de vue à la troisième personne du mystérieux tueur en série et des inspecteurs Tex et Whittaker, des collègues d'Harry. Nous suivons ces derniers dans leur enquête pour innocenter le frère d'Harry.
En lisant le résumé, je ne m'attendais pas du tout à tous ces points de vues. Sur le coup j'ai eu peur de me perdre mais en fait pas du tout, on s'y retrouve très rapidement. En plus cela donne encore plus de relief à l'enquête, cela la rend plus haletante. 

Ainsi vous l'aurez compris, deux enquêtes sont mises en avant dans cette histoire : celle du fameux tueur en série et celle de la petite bourgade dans laquelle atterrie Harry. 
J'aurais voulu que, du point de vue d'Harry, l'enquête sur son frère soit un peu plus importante. J'ai eu l'impression qu'à partir du moment où Harry est envoyée loin de Sydney, elle ne se concentre que sur l'enquête locale en oubliant un peu son frère... même si on a des petites piqûres de rappels ! Elle va envoyer d'autres personnes enquêter. Bon en soi je comprends totalement puisque Harry est très loin du lieu d'enquête donc elle ne pourrait rien faire...mais je n'ai pas eu la sensation qu'elle prenait beaucoup de nouvelles des avancées de ses collègues !

Cela a été le petit point négatif de ma lecture... MAIS j'ai malgré adoré ma lecture et les deux enquêtes m'ont aussi tenu en haleine du début à la fin ! 
D'ailleurs parlons de la fin... elle est aussi surprenante que mon début de lecture ! Je ne m'attendais pas du tout à ça ! Je ne sais pas si cela annonce une suite ou pas... mais je ne m'y attendais pas du tout ! 

En tout cas encore un thriller que j'ai apprécié... je compte bien continuer mon immersion dans ce genre !

Je remercie Mylène des Editions de l'Archipel et NetGalley pour l'envoi de cet ebook !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire