MENU

mercredi 23 septembre 2020

L'héritage du Maître de Chai - Kristen Harnisch

 

Editeur : Editions de l'Archipel

Nombre de pages : 448 pages

Prix : 23€ (papier) / 16, 99€ (ebook)

Genre : Roman historique


Résumé

Décembre 1917. Sarah Lemieux a 40 ans. La fille du maître du chai et son mari Philippe exploitent avec courage leur vignoble californien d'Eagle's Run. Mais la situation devient critique. Des ligues bien-pensantes veulent interdire le négoce du vin dans la région. Et depuis l'entrée en guerre des États-Unis, en juillet, nombre de jeunes Américains tombent sur les champs de bataille du Vieux Continent. À 21 ans, Luc, leur fils adoptif, a pris les rênes du clos Saint-Martin, dans le Val de Loire, là où Sarah a grandi. Il y fait la connaissance d'Ondine, 17 ans, qui s'est murée dans le silence depuis que les Allemands ont tué sa mère sous ses yeux. Luc entend lui redonner le goût de la vie, mais il est appelé sur le front... Sarah saura-t-elle une fois encore préserver les siens et l'héritage familial ?

Mon avis


Le thème de la Première Guerre mondiale m'a vraiment tenté encore une fois ! Je n'ai pas lu beaucoup d'histoire sur cette affreuse guerre et en voyant passer cette sortie aux Editions de l'Archipel, j'ai tout de suite été tentée.

Luc est en France dans le vignoble qu'il a hérité. C'est là-bas qu'il va faire la connaissance d'Ondine et de son frère, Michel, qui ont fuis le Nord de la France qui est, alors occupée par les Allemands. Ondine est traumatisée par ce qu'elle y a vécu... 
Aux Etats-Unis, Sarah et Philippe font face à des problèmes sur leur vignoble dû à la guerre qui fait rage en France. D'autant plus que leurs enfants ne leur laissent aucun répit... 

Je n'avais pas lu les 2 premiers tomes de cette saga. Je ne pense pas que cela soit gênant puisqu'on a droit à des rappels tout au long de notre lecture...En revanche j'ai eu du mal avec les personnages ! Il y en a beaucoup ! Mais une fois que l'on se rend compte que l'on retrouve à chaque fois les mêmes, la compréhension est plus facile ! 
Je pense quand même  qu'il est mieux d'avoir lu les précédents tomes ! 

Bref ! J'ai adoré cette lecture ! Kristen Harnish nous fait voyager entre les Etats-Unis et la France pendant la Première Guerre mondiale. Je n'avais jamais lu de "point de vue" américain puisque l'auteure est américaine et qu'une partie des personnages sont américains et j'ai trouvé cela très intéressant. 
Kristen Harnish nous conte l'histoire des différents personnages et des difficultés qu'ils rencontrent du fait de la guerre mais de la guerre en elle-même ! 
Les personnages sont chacun plus attachants les uns que les autres. J'avais hâte de les retrouver pour voir comment leur histoire allait avancer ! J'avoue quand même avoir préféré l'histoire de Luc... 

En tout cas le style d'écriture de Kristen Harnish est très plaisant à lire et puis, je le redis, tous les personnages sont tellement attachants ! Une vraie petite famille... et ça réchauffe le cœur malgré le thème de l'histoire ! 

Je remercie Mylène des Editions de l'Archipel pour l'envoi de ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire