MENU

mercredi 16 septembre 2020

Comme les pièces d'un puzzle - Richard Colombo

Éditeur : Hugo Roman

Nombre de pages : 339 pages

Prix : 16, 95€ (papier) / 9, 99€ (ebook)

Genre : Littérature française

Résumé

Après tant d'années allongé dans un lit d’hôpital, Damien doit maintenant repartir de zéro pour redevenir celui qu'il était. Mais est-il vraiment sûr de le vouloir ?

2008. Damien Lenseigne est un homme comblé. marié à une femme extraordinaire, père de deux superbes enfants en bas-âge, ce jeune et brillant chirurgien est en passe de devenir chef de service dans son hôpital.

2020. Damien Lenseigne n'est plus que l'ombre de lui-même. Il se réveille après douze ans de coma, incapable de manger, de bouger, de parler. Son seul moyen de communication ? Cligner des yeux, et espérer que quelqu'un regarde à ce moment-là.

Après tant d'années allongé dans un lit d’hôpital, Damien doit réapprendre à vivre, pour lui, et pour sa famille. Mais tout autour de lui, les personnes qu'il connaissait sont devenues des étrangères. Sa femme, qui n'ose plus l'embrasses ; ses enfants, qui ont grandi sans lui ; ses amis qui ont cessé de prendre de ses nouvelles. Les chuchotements le précèdent, les regards en coin le poursuivent. Il doit maintenant repartir de zéro pour redevenir celui qu'il était. Mais est-il vraiment sûr de le vouloir ?

Mon avis


Ce n'est pas la première fois que je le dis mais en ce moment je veux sortir de ma zone de confort. Comme les pièces d'un puzzle a été l'une des premières histoires que j'ai voulu lire dans cet objectif !

Damien est un chirurgien renommé lorsqu'il est victime d'un AVC qui va le plonger dans le coma pendant 12 ans. 
Quand il se réveille, plus rien n'est pareil. Pour lui le temps s'est arrêté, tandis que les personnes de son entourage continuaient à avancer. 
En même temps qu'il réapprend des gestes simples du quotidien, Damien va se rendre compte que sa vie parfaite ne l'était peut être pas tant que cela...

Suivre l'histoire de Damien n'a pas toujours été simple. Alors qu'il est adulte, il doit se reconstruire totalement mais surtout faire avec tous les changements qui ont eu lieu pendant son coma, sans qu'il n'ait son mot à dire (d'ailleurs il ne peut pas énormément parler au tout début). 
Pourtant il y a aussi quelque chose de libérateur à suivre son évolution. On apprend énormément sur l'ancien Damien (pas si parfait que ça) et sur le nouveau Damien. 
Il a d'ailleurs du mal à laisser l'ancien Damien derrière lui mais c'est justement le sujet de l'histoire et ce qui la rend si touchante. 

J'ai tout de même eu l'impression que la rééducation avançait un peu rapidement mais je ne suis pas médecin donc je ne peux pas me prononcer sur la véracité de l'évolution de la santé de Damien ! Et puis il est vrai que l'histoire n'aurait eu aucun intérêt si nous n'avions pas pu observer les avancées de ce dernier. 
On ressent la frustration de Damien, ses joies et ses peines. On vit son histoire et on s'attache à lui, même s'il n'est pas toujours très sympathique. Et on s'attache à lui ! 
J'ai adoré cette histoire de renaissance, de repentance, de seconde chance... Je ne peux que la conseiller (mais il faut avoir les nerfs bien accrochés !). 

Je remercie les éditions Hugo & Cie et NetGalley France pour l'envoi de cet ebook !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire