MENU

vendredi 11 septembre 2020

La Belle-mère - Sally Hepworth

 
Éditeur : Editions de l'Archipel

Nombre de pages : 360 pages

Prix : 21€ (papier) / 14, 99€ (ebook)

Genre : Thriller pyschologique

Résumé


Quand le corps de Diana, femme respectée dans sa communauté, est retrouvé, la thèse du suicide est bien vite écartée. Lucy, sa belle-fille, ne ferait-elle pas une coupable idéale ? Un suspense que les fans de Michelle Frances, Paula Hawkins, Phoebe Morgan, B.A. Paris et S.J. Watson vont dévorer !

Avocate appréciée pour son dévouement, Diana se bat pour améliorer le sort des réfugiés, mais elle se montre froide et distante, sinon blessante, envers les siens. Ce dont souffre Lucy, sa belle-fille, qui rêvait de trouver en elle une mère de substitution.

Dix années ont passé, et Diana vient de mourir. Elle se serait suicidée. Mais, à l'autopsie, nulle trace d'un cancer... Qu'est-il donc arrivé à Diana, dont le testament a été modifié peu de temps avant sa mort ?

Mon avis


En ce moment j’enchaîne les période de "panne de lecture" alors je cherche de plus en plus à sortir de ma zone de confort, à découvrir d'autres styles de lectures. Les thriller ne sont pas mon genre de prédilection en temps normal. Mais quand j'ai lu le résumé, il m'a vraiment donné envie de découvrir l'histoire ! J'ai voulu écouter mon envie et je me suis lancée dans la lecture... 

Lucy n'a jamais vraiment été proche de sa belle-mère, Diana, même si elle l'aurait voulu. Au fils des années cette belle-mère qu'elle rêvait d'avoir a enchaîné les maladresses, se mettant petit à petit à dos sa belle-fille mais aussi tous les membres de sa familles...
Et pourtant ce que l'on ne se doute pas c'est qu'il y a des explications derrière les faux-pas de Diana. 
Un jour Lucy apprend que l'on a retrouvé le corps de cette dernière dans sa propriété. Un suicide apparemment... Mais est-ce vraiment un suicide ? 

On commence l'histoire au moment présent, c'est-à-dire au moment de l'annonce du décès de la belle-mère. A ce moment on voit bien les liens entre les membres de la famille sont tendus, notamment entre le frère et la sœur ! 
Puis on enchaîne les flashbacks à partir de la rencontre de sa belle-mère pour Lucy... mais aussi plus loin s'agissant de la belle-mère ! 
Petit à petit on se rapproche du présent et on ne sait plus quoi penser ! On doute ! On se dit que le suicide est peut-être la théorie la plus probable, puis on se dit que cela n'est pas possible mais on ne sait absolument pas qui aurait pu commettre un meurtre... 
Bref ! Sally Hepworth nous fait tourner en bourrique et j'ai adoré ça. 

J'ai accroché dès les premières pages même si j'ai été assez déroutée par un détail : on a droit au point de vue de la belle-mère ! Grâce à cela elle ne nous apparaît pas tout de suite comme quelqu'un d’acariâtre... Mais j'ai adoré ce détail inattendu, cela apporte énormément à l'histoire !
C'est un Thriller psychologique qui tient en haleine alors même qu'il ne s'agit que d'histoires de famille. On fait face à des disputes, des non-dits et des secrets que l'on peut retrouver dans toutes les familles... Et pourtant on n'a qu'une envie : tourner la page pour en découvrir toujours plus. 
Le style de l'auteure n'y est pas pour rien certainement ! Je n'ai pas vu arriver la fin ! Une fin bien surprenante d'ailleurs... 

Cette découverte du style Thriller m'a énormément plu et je pense, à nouveau, me laisser tenter à l'avenir. 

Cet été j'ai donc lu 3 livres des Editions de l'Archipel et aucun ne m'a déçu. Encore une fois je pense me l'acheter en papier parce que j'ai A-DO-RÉ, cette histoire a même été un coup de cœur !
Si d'autres Thriller de Sally Hepworth sortent en français, c'est sûr que je voudrais les lire !

Je remercie Mylène des Editions de l'Archipel et NetGalley France pour l'envoi de cet ebook !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire