MENU

mercredi 11 novembre 2020

Les derniers romantiques - Tara Conklin

Editeur : Editions de l'Archipel

Nombre de pages : 338 pages

Prix : 22€ (papier) / 15, 99€ (ebook)

Genre : Littérature générale

Résumé


Dans un monde en proie au dérèglement climatique, Fiona Skinner, 102 ans, poétesse de renom, vient de donner sa première lecture publique depuis vingt-cinq ans quand une jeune femme se lève dans l'auditorium. Elle lui dit s'appeler Luna. Luna. Une apparition fantomatique... Un prénom surgi du passé... Alors Fiona se souvient. Au cours de l'été 1981, Reine, Caroline, Joe et Fiona Skinner perdent leur père. Puis assistent, impuissants, à la dérive de leur mère. Âgés de 12 à 4 ans et livrés à eux-mêmes, ils ne sortiront pas indemnes, mais soudés à jamais, de cet été-là – qu'ils appelleront par la suite La Grande Parenthèse. Vingt ans plus tard, surviendra une nouvelle tragédie familiale... Émouvant et ambitieux, Les Derniers Romantiques interroge nos choix de vie, les conséquences qu'ils ont sur notre avenir, et les liens qui nous unissent à ceux que nous aimons.

Mon avis


En grande amoureuse des romances, j'ai tout de suite craqué pour le titre et j'ai voulu découvrir cette histoire ! Tout en sachant que ce ne serait certainement pas une romance mais une histoire de vie tout simplement, et ça aussi j'adore et cela m'a encore plus donné envie de découvrir l'histoire de Fiona et qui était cette mystérieuse Luna. 

Fiona est une poétesse reconnue. A 102 ans, elle assure une séance de lecture publique. Alors qu'elle répond aux questions de ses lecteurs, une jeune femme s'appelant Luna l'interpelle. 
Ce prénom la ramène des années en arrière : de sa plus tendre enfance et la perte de son père au reste de sa vie. 
L'auditrice est bien décidée à connaitre la source du poème "Luna" que Fiona a écrit des années auparavant. Fiona est bien décidée à livrer son histoire pour la première fois, sans cacher les moments les plus sombres de sa vie et de celle de sa famille...

J'avais raison c'était bien une belle histoire de vie. Même si elle était parfois dure, elle semblait vraie ! Et je pense que ce réalisme m'a énormément touché. Car la perte d'un proche peut arriver à n'importe. Et cela pouvant entrainer tout une succession d'événements malheureux et tristes et ayant même des conséquences des années plus tard. 
Il y a eu quelques longueurs, surtout dans les moments malheureux. Mais c'était essentiel pour comprendre et bien suivre l'histoire au complet. J'ai également eu parfois un peu de mal avec les sauts dans le temps car parfois on a droit aux souvenirs et des sœurs de Fiona, qui permet là encore de bien suivre l'histoire mais il manquait un petit indicateur pour bien comprendre cela.  

Au final j'ai adoré suivre Fiona de son plus jeune âge au moment présent dans les bons et moins bons moments, dans ses questionnements sur les sentiments, sur la vie...dans sa prise de conscience de la réalité de la vie ! 
J'ai également adoré suivre la famille Skinner au complet. La force du soutien des sœurs, Caroline et Reine, et du frère, Joe, était extrêmement touchante. Même si tout n'était pas rose. 
Et ne parlons pas de la fin et de la petite morale que Tara Conklin nous livre, j'ai été très touchée ! Cela pousse à la réflexion, j'ai adoré. 

Je remercie Mylène des éditions de l'Archipel pour l'envoi de ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire