MENU

vendredi 6 novembre 2020

Community - Luna Joice

Editeur : Hugo Roman

Nombre de pages : 337 pages

Prix : 18€ (papier) / 12, 99€ (ebook)

Genre : Fantastique


Résumé


Pour Community, à quoi l'humanité a-t-elle renoncé ?

3006. La Terre a été pacifiée grâce à Community, une technologie révolutionnaire qui permet à l'homme de communiquer par télépathie. L'égoïsme mis de côté au profit de la collectivité, conflits et inégalités appartiennent désormais au passé.

Passionnée par les étoiles, Lyah est une jeune femme dotée d'une profonde soif de connaissances, qui la pousse à se poser beaucoup de questions sur le monde qui l'entoure. Bien plus que tous ceux qu'elle connaît... Pourquoi les humains ont-ils désormais interdiction de se toucher ? Pourquoi ne peut-elle pas choisir elle-même sa future Assignation ? Et pourquoi certaines bases de données lui sont-elles inaccessibles ?

Tandis qu'elle exhume secret après secret sur la société aseptisée dans laquelle elle vit, une interrogation grandit dans son esprit.

Pour Community, à quoi l'humanité a-t-elle renoncé ?

Mon avis


Dès que j'ai lu le résumé, j'ai eu envie de découvrir cette histoire futuriste... Et puis, encore une fois, la couverture m'a définitivement séduite ! 

Lyah est sur le point de vivre son Assignation : cérémonie qui va être déterminante puisqu'elle va l'affecter à un métier et à un homme pour le reste de sa vie... 
Mais la jeune femme, qui a grandi dans un monde où tout est réglé au millimètre près, n'est pas comme ses camarades. Elle se pose beaucoup de questions... et les réponses qu'elle va trouver ne vont pas forcément lui plaire !

Nous suivons donc Lyah dans ses questionnements. Dans ces interrogations, très naïves, on sent son intelligence. Si elles nous semblent simple, dans cette société futuriste ça ne l'est pas ! 
Ces questions et l'incompréhension des gens qui l'entourent isolent beaucoup Lyah et la rendent très attachante.  

Je n'ai pas pour habitude de lire ce genre de livre pourtant j'ai dévoré celui-ci qui me faisait déjà très envie ! Il fait énormément réfléchir sur la société actuelle, sur le futur et sur les technologies. 
Luna Joice a su créer un univers incroyable dans lequel j'ai plongé dès les premières pages. Je n'ai pas pu m'arrêter avant la fin. Je voulais savoir où voulais nous amener l'auteure et je n'ai pas été déçue. 
Je l'ai lu en ebook mais j'ai tellement aimé la réflexion que nous pousse à avoir pendant cette lecture, que je l'ai acheté en papier pour pouvoir le relire à tête reposé !

Personnellement je trouve que c'est une lecture qui fait réfléchir du début à la fin sur les êtres humains, sur leurs liens, sur la politique même d'une certaine façon... Bref ! Ce n'est pas une lecture ultra-légère ! Pour autant elle n'est trop lourde. Je ne sais pas comment Luna Joice a réussi à trouver cet équilibre. 

Community a été une lecture incroyable qui fait à la fois réfléchir et voyager dans un monde futuriste, qui fait froid dans le dos avouons-le !
Quoiqu'il en soit j'ai été très contente de sortir de ma zone de confort pour découvrir cette histoire !

Je remercie Célia et Fyctia pour l'envoi de cet ebook !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire