MENU

mercredi 18 novembre 2020

L'avenir nous appartient - Tamara McKinley

 
Editeur : Editions de l'Archipel

Nombre de pages : 420 pages

Prix : 22€ (papier) / 15, 99€ (ebook)

Genre : Roman historique

Résumé


Londres, 1942. Pour fuir les bombardements autant qu'un mari violent, la jeune Ruby Clark est contrainte de quitter la ville. Direction Cliffehaven, sur la côte sud-est de l'Angleterre. Sur place, Ruby tente de se reconstruire et d'oublier l'épisode traumatisant qu'elle a vécu. Par chance, elle trouve vite un emploi d'ouvrière dans une usine d'armement et une chambre chez l'habitant. Mais le couple qui l'héberge n'a rien d'hospitalier, et Ruby craint de vivre un nouveau calvaire. Heureusement, Peggy Reilly la prend sous son aile et l'accueille à la pension du Bord de mer, où règnent chaleur et gaieté. Ruby reprend alors espoir. Se pourrait-il même que se dessine la perspective d'un avenir radieux ?

Mon avis


J'avais beaucoup aimé le précédent tome. Les personnages étaient extrêmement attachants alors j'étais contente de pouvoir les retrouver ! 

Lors de ma lecture du dernier tome, j'avais eu du mal au début face à la multitude de personnages, pensionnaires de la pension du Bord de Mer...Cette fois je n'ai pas ressenti cela du tout ! J'ai très vite retrouvé mes marques et j'ai tout de suite été heureuse de retrouver cette belle ambiance pendant cette période sombre. 
L'entraide est le maitre mot de la pension du Bord de Mer et c'est ce qui me plait énormément. 

Mais comme pour chaque tome, on a droit à l'introduction d'un nouveau personnage. Avec L'avenir nous appartient, on fait la connaissance de Ruby. Une jeune femme londonienne mariée à un homme violent. C'est parce qu'elle veut lui échapper qu'elle va se rendre à Cliffehaven un peu par hasard.
Si dans un premier temps l'accueil qu'elle va recevoir est assez mitigée puisqu'elle se retrouve dans une famille dans laquelle le mari est assez entreprenant... Ruby va vite trouver refuge auprès de Peggy et des pensionnaires de sa pension du Bord de Mer ! 

Ainsi on continue principalement l'histoire de Peggy, de son bébé, du bougon Ron, de la vieille Cordelia...Tout ce beau monde doit continuer à vivre malgré le climat anxiogène de la Seconde Guerre mondiale. Et malgré ce climat, le récit respire la bienveillance et la bonne volonté ! 
A chaque catastrophe et malheur, les pensionnaires sont présents. Et pour l'époque, sans la présence des hommes, l'entraide est essentielle. 

D'ailleurs j'ai trouvé que les histoires des pensionnaires  étaient plus présentes que celle de Ruby. Ce n'est pas un problème puisque j'étais plus qu'heureuse de passer un moment avec chacun d'entre eux. Mais je pense que c'est quelque chose qui doit être soulevée car les mésaventures de Ruby sont bien présentes mais pas autant que ce à quoi je m'attendais ! 

En tout cas je n'ai pas vu les pages défiler. Arrivée aux dernières pages, j'avais déjà le cœur lourd de devoir quitter la pension remplie de bonnes ondes du Bord de Mer. 
Il me semble qu'il y a d'autres tomes et je suis impatiente de voir comment va évoluer la situation de la pension... mais j'ai également hâte de découvrir quel sera le prochain personnage que nous allons rencontrer. 

Je remercie Mylène des éditions de l'Archipel pour l'envoi de ce livre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire