MENU

dimanche 8 novembre 2020

Anne de Green Gables - Lucy Maud Montgomery

Editeur : Monsieur Toussaint Laverture

Nombre de pages : 384 pages

Prix : 16, 50€ (papier)

Genre : Littérature

Résumé


Vendu à 60 millions d’exemplaires à travers le monde, adapté des dizaines de fois , aimé par des générations de lecteurs, Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery est un hymne à la joie et au pouvoir de l’imagination. Magnifiquement écrit, construit autour d’une héroïne parfaitement imparfaite, féministe involontaire et romantique impénitente, ce roman empreint de poésie et d’humour est bien plus que la vie d’une orpheline qui va bousculer le calme de son nouveau foyer. C’est un autre monde, fait d’une nature enchanteresse et d’idées saugrenues qui se déploie à travers les yeux de l’incroyable Anne. Littérature solaire et intemporelle, ce roman unique est une parenthèse magique, un souffle chargé d’énergie, un élan à vivre pleinement nos amitiés et nos passions.

Mon avis


Lorsque Babelio m'a proposé de recevoir Anne de Green Gables dans le cadre de son Opération Privilège, je n'ai pas hésité ! Lorsque l'on voit la couverture, on se doute bien qu'il s'agit de la version écrite de la série Anne with an E. Une série que j'ai adoré (je regrette toujours qu'il n'y ait pas d'autres saisons...). 

On découvre donc la vie d'une jeune orpheline, Anne Shirley, à Green Gables, petit village de l'Ile du Prince Edouard. 
Arrivée à la suite d'une erreur, elle va très vite conquérir le cœur des Cuthbert mais aussi de tous les habitants avec sa répartie et ses bêtises dont elle seule a le secret. 

Avant de parler de l'histoire, je veux parler du livre. Quel magnifique objet livre ! La couverture est déjà sublime (et représente tellement bien l'esprit d'Anne). Alors quand j'ai vu qu'il s'agissait d'une version reliée, j'ai succombé ! Je suis tombée amoureuse du livre et je suis contente de pouvoir l'ajouter à ma bibliothèque. 

Passons donc à l'histoire. C'est une pépite ! Ayant vu la série je n'ai pas pu m'empêcher de la comparer au livre... ou inversement ! 
Alors tout comme la série, j'ai adoré l'atmosphère générale qui en ressort. J'ai souris quasiment tout le long de ma lecture face aux facéties et autres étourderies d'Anne. Elle est extrêmement attachante. L'histoire respire la bienveillance et, en ce moment, ça fait beaucoup de bien. 
Le plus par rapport à la série c'est que l'on a plus accès aux sentiments de Matthew et Marilla Cuthbert vis-à-vis d'Anne. Cela nous permet aussi de mieux les connaitre et de mieux les comprendre. 
Il y a quelques petites différences par rapport à la série mais j'ai adoré découvrir comme le livre avait été adapté en série. Et je dois dire que la série est très fidèle à l'histoire originelle. 
J'ai découvert Lucy Maud Montgomery et j'ai adoré son écriture ! Très fluide, je n'ai pas vu les pages défiler et j'en redemande. 

Les amoureux de la série Anne with an E vont très certainement adorer ce livre ! En plus, pour la qualité du livre, il n'est pas si cher donc ça peut bien compléter sa collection ! 
J'espère vraiment que la suite des aventures d'Anne sera publiée ! En tout cas je serais cliente ! 

Je remercie infiniment Babelio et les éditions Monsieur Toussaint Louverture pour l'envoi de ce livre ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire