MENU

lundi 7 octobre 2019

Nous cherchions l'éternel et l'éphémère - Valérie Bel et Antony Altman

Auto-édité 

Résumé

Elle rêvait. En hauteur. A vouloir côtoyer les astres, ne risquait-elle pas, tel Icare, une chute mortelle ?

Il rêvait. En auteur. Metteur en scène ou menteur en scène ? Silence, on tourne…

Pourquoi Antony, candidat à un concours littéraire, aborde-t-il Valérie, membre du jury ? Pourquoi lui écrit-il dès le lendemain par messagerie ?
Les deux auteurs échangent sur leurs romans. Des romans d’amour. Mais est-il innocent, pour un homme et une femme, de parler d’amour ?
Bientôt, lorsqu’ils décident d’écrire ensemble sur l’art amoureux version 2.0, la frontière entre fiction et réalité s’estompe. A leurs risques et périls.
Poétique, sensuel, ce roman capte, sur le fil du rasoir, les coulisses de l’amour et de l’écriture.

Comment sublimer l’éphémère et atteindre l’éternel en amour ?

Mon avis

J'ai eu un petit coup de cœur pour la couverture dès que je l'ai vu ! Cela m'a poussée à découvrir le résumé qui m'a tout de suite intriguée. 

Maintenant que je l'ai lu j'ai peur de ne pas réussir à exprimer ce que j'ai ressenti mais surtout de ne pas être à la hauteur de la finesse littéraire de ce duo d'auteurs.

Je lis énormément de livres de ce genre mais je n'ai jamais lu ce style d'histoire ! 
En commençant celle-ci j'ai été assez déroutée car je me suis retrouvée face aux auteurs eux-mêmes. On apprend leur rencontre en vraie puis par écrans interposés, les raisons qui leur ont donné envie de travailler ensemble sur un 4 mains. On se retrouve face à leurs échanges sur leurs façons d'aborder la romance. Première originalité.

Deuxième originale : avoir un point de vu masculin de la romance. D'ailleurs ce point de vu est d'une sensibilité incroyable et extrêmement bien écrit, au même titre que le point de vu de Valérie. Mais le fait que l'on laisse un si grande place à un homme et que l'on entende sa voix bien loin de tous les stéréotypes que l'on peut croiser régulièrement dans le genre de la romance, avait quelque chose de rafraîchissant. 

Troisième originalité : une histoire dans une histoire. En parallèle de la relation 2.0 qui est en train de se nouer entre les auteurs, on a droit à l'histoire qu'ils créent ensemble. Ainsi on suit l'histoire de Valérie et Antony mais aussi de Marie et Gabriel. 
Les deux "couples" parlent d'amour, de sexualité sans vulgarité et avec une grande sensibilité. 

J'ai été déstabilisée au début puis je me suis laissée porter par les mots échangés entre Valérie et Antony, entre Marie et Gabriel... J'en ai même été un peu jalouse car je ne sais pas aussi bien manier les mots qu'eux ! Et pourtant je les aime et les savoure à travers chacune de mes lectures. 

Je ne sais pas où placer cette histoire. Dans la catégorie romance ? Il en est question mais sans pour autant qu'il y ait réelle romance ! En définitif je dirais que l'histoire est inclassable. 

Une lecture très originale que j'ai pris plaisir à savourer et que je conseille vraiment de lire pour les amoureux des mots. 

Je remercie Antony Altman de m'avoir proposée Nous cherchions l'éternel et l'éphémère sur Simplement Pro !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire