MENU

vendredi 15 octobre 2021

Ce que murmure le vent - Amy Harmon

Edition : Editions Charleston

Nombre de pages : 

Prix : 22, 50€ (papier) / 14, 99€ (ebook)

Genre : Littérature sentimentale

Résumé


New York, 2001. Pour respecter les dernières volontés de son grand-père adoré, Anne Gallagher fait le voyage de Brooklyn jusqu’en Irlande afin de disperser les cendres de son aïeul sur sa terre natale. Un voyage qui, au cours d’une étrange nuit, va la ramener quatre-vingt ans en arrière...

Quand la jeune femme se réveille, elle est en 1921, dans le domaine de ses ancêtres. Tous pensent qu’elle est son arrière-grand-mère : Anne, disparue lors de la sanglante Insurrection de 1915. Perdue dans une époque où son grand-père n’est qu’un enfant de six ans, la jeune femme du XXIe siècle doit tout réapprendre.

Et si c’était également pour elle l’occasion d’apprendre à vivre et à aimer ? 

Mon avis


Quand j'ai appris que Amy Harmon allait être à nouveau traduite en français, j'étais folle de joie ! Et encore plus quand j'ai compris que cette fois ce serait dans un genre différent ! 

Anne Gallagher vit aux Etats-Unis avec son grand-père. Orpheline depuis ses 6 ans, c'est ce dernier qui l'a élevé et lui a tout appris sur la culture irlandaise, ses racines. Pourtant son grand-père n'a jamais voulu y remettre les pieds...jusqu'à ce qu'il soit proche de la mort et qu'il demande à sa petite fille de disperser ses cendres dans son village natal. 
Anne, soucieuse de respecter les dernières volontés de son grand-père et heureuse d'enfin découvrir d'où elle vient, se rend donc en Irlande. 
Alors qu'elle se trouve sur le Lough Gill avec l'urne de l'homme qui l'a élevé, Anne se retrouve projetée en 1921...au cœur des affrontements entre l'Irlande et la Grande-Bretagne ! La jeune femme va devoir se faire à cette époque si particulière...et côtoyer son grand-père qui n'a alors que 8 ans ainsi que son tuteur, le docteur Thomas Smith, qui est très séduisant...

Amy Harmon m'a conquise avec cette histoire ! En commençant ma lecture, je m'attendais à découvrir une nouvelle version de Outlander (que j'adore, donc ce n'est absolument pas une critique négative)...et en fait je trouve que c'était encore mieux ! 
Pourquoi ? Parce que j'ai adoré le fait que le personnage principal se retrouve dans sa famille quasiment 1 siècle plus tôt. Forcément pendant ma lecture, je me suis imaginée à la place de l'héroïne. Et même si cela n'aurait pas été facile de laisser la technologie derrière moi, cela aurait été une expérience incroyable que de croiser des membres de ma famille que je n'ai jamais connu ! 
Je n'ai donc pu qu'imaginer les sentiments d'Anne face à cette folle aventure ! 

Anne garde assez longtemps son secret... Là aussi je peux le comprendre ! Elle est en plein milieu d'une guerre et si elle osait avouer qu'elle vient de 2001, on la prendrait pour une folle...ou pour une espionne ! 
Personnellement j'ai tout de même trouvé que ce secret était gardé un peu trop longtemps... Paradoxalement, la révélation a été un peu trop rapide. C'est un petit point négatif pour ma part. 

En revanche je ne m'attendais pas à être autant bouleversée par cette histoire ! J'ai versé une petite larme à la fin ! Amy Harmon a su me faire voyager entre l'Irlande de 2001 et l'Irlande de 1921 ! J'ai adoré faire ce voyage aux côtés d'Anne et Thomas...avec la présence du grand-père !  

Je remercie les Editions Charleston pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire