MENU

dimanche 24 octobre 2021

L'Equarisseur - Nadine Matheson

Editeur : Editions du Seuil

Nombre de pages : 518 pages

Prix : 21, 90€ (papier) / 15, 99€ (ebook)

Genre : Suspense, Thriller

Résumé


Lorsque des morceaux de cadavres sont retrouvés sur les rives de la Tamise, l'inspectrice Anjelica Henley pense immédiatement à Peter Olivier, alias l’Equarrisseur, emprisonné à vie pour avoir démembré ses sept victimes. Elle l’a elle-même mis derrière les barreaux et en a payé le prix : poignardée, elle a failli y laisser la vie et a passé de longs mois ennuyeux derrière un bureau.

De nouveau sur le terrain, elle cherche à retrouver ce copycat dont les motivations sont opaques. Et le choix des victimes, incompréhensible.

Mais rapidement, Henley comprend que ce tueur lui adresse des messages tout à fait personnels.

Pour l’arrêter, Henley doit affronter ses propres démons et revivre en plus intense ce qu’elle a déjà éprouvé avec l’Equarrisseur.

Mon avis


Lorsque Babelio m'a proposé cette lecture, j'ai d'abord voulu refuser...la couverture ne me parlait pas vraiment ! Puis par curiosité, j'ai voulu lire le résumé et mon attention a été retenue ! 

Cela fait 2 ans que Peter Olivier, plus connu sous son surnom de tueur en série L'Equarisseur, est derrière les barreaux. Pourtant des morceaux de cadavres sont découverts dans tout Londres...ces cadavres ont connu le même mode opératoire utilisé par Olivier. 
L'inspectrice Henley, survivante du tueur, se voit affectée à l'affaire. Elle va devoir se replonger dans ses plus sombres souvenirs et découvrir qui s'inspire de L'Equarisseur mais surtout ce qui relie les victimes entre elles ! 

En plus de l'enquête, on a droit à quelques moments dans la vie privée de l'inspectrice Anjelica Henley. S'agissant de ce dernier point, je n'ai pas vraiment accroché au personnage... 
Elle semble revenir de loin. Ce que l'on comprend puisque se trouver face à un tueur en série manipulateur et tout ce qui va avec, laisse forcément des séquelles. Et Henley souffre de stresse post-traumatique. Ce qui complique sa vie de famille et sa vie de couple ! L'arrivée du copycat de L'Equarisseur ne va pas aider, au contraire ! Et ce que je reproche à Henley, c'est qu'elle délaisse complètement sa famille... je comprends plus le mari que l'inspectrice en gros. 

En revanche j'ai bien plus aimé le principal : l'enquête ! On a droit à une enquête avec beaucoup de détails, surtout au début... jusque là je n'avais lu que des Thrillers psychologiques, ça m'a changé ! 
L'enquête est donc assez sanglante mais elle prend tout de même son temps. Ce qui fait que les révélations ne sont pas si surprenante que cela puisqu'on les voit arriver. Mais j'ai beaucoup apprécié de suivre l'équipe (un peu moins quand c'était sanglant pour être honnête). 

En tout cas, malgré quelques moments difficiles, j'ai apprécié ma lecture. C'est un vrai Thriller sanglant ! C'est bien écrit, je ne sais pas si toutes les conditions d'enquêtes ou encore carcérales sont réelles ou si elles ont été un peu arrangées pour les besoins de l'histoires, mais elles restent intéressantes à découvrir.  

Je remercie Babelio et les Editions du Seuil pour l'envoi de ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire