MENU

jeudi 21 novembre 2019

Quand on ne peut oublier - Tamara McKinley

Éditeur : Edition de l'Archipel

Nombre de pages : 375 pages

Prix : 22€ (papier) / 15, 99€ (ebook)

Genre : Romance historique

Résumé


Unis par l'amour... séparés par la guerre en 1942. Après l'assaut des Japonais sur Singapour, Sarah Fuller est contrainte de quitter ses parents et son fiancé Philip. Son long voyage vers l'Angleterre s'annonce périlleux, et ni elle ni sa soeur Jane ne savent si leur grand-tante, censée les accueillir, est encore en vie...Arrivées à Cliffehaven, sur la côte sud de l'Angleterre, Sarah s'installe à la pension du Bord de Mer et s'engage immédiatement auprès des Women's Timber Corps, groupe de femmes chargées de remplacer les bûcherons partis au front. Mais à mesure que les mauvaises nouvelles lui parviennent de Singapour, Sarah craint de ne jamais plus revoir Philip...

Mon avis


J'ai eu la surprise de découvrir ce roman dans ma boite aux lettres. J'étais très heureuse car j'avais lu La route de Savannah Winds de Tamara McKinley et j'avais eu un gros coup de cœur pour sa plume ! Donc je remercie Mylène des éditions de l'Archipel pour sa confiance et l'envoi de ce livre !

L'histoire se déroule pendant la 2nde Guerre mondiale entre la Malaisie et l'Angleterre. 
On fait la connaissance de Sarah Fuller, jeune femme qui vit en Malaisie depuis toujours et qui ne souhaiterait pour rien au monde quitter ce pays qu'elle aime tant. Malheureusement lorsque la guerre atteint Singapour, son père décide de l'envoyer elle et sa sœur, Jane, en Angleterre chez une grande tante, qu'elle ne connait pas plus que le pays. 
En Angleterre, la guerre fait rage. Les bombardements font parties du quotidien des habitants. Heureusement dans la maison du Bord de Mer, les pensionnaires se soutiennent les uns les autres : Peggy, Cordélia, Jim, Ron... vivent en temps de guerre mais ne laissent pas pour autant la vie de côté ! Ils s'apprêtent à accueillir dans cette petite famille les sœurs Fuller, les petites nièces de Cordélia.  

J'aime toujours autant la plume de l'auteure. Elle nous transporte, nous fait voyager dans l'espace et dans le temps avec une grande simplicité. 
Ça a été un réel plaisir de découvrir l'histoire des personnages qui est très touchante et réaliste. 

On suit ces personnages dans leur quotidien pendant la guerre. Et l'auteure n'en a pas fait une histoire très lourde, triste... Même si j'avoue avoir eu les larmes aux yeux plus d'une fois. J'ai suivi avec beaucoup d'émotions, de bienveillance tous les personnages de cette histoire. J'ai parfois ri, souri, j'ai été émue... 
Et surtout j'ai fait quelque chose que je n'ai pas fait depuis longtemps j'ai pris mon temps pour apprécier le style d'écriture de Tamara McKinley. Bon puisque c'est un livre qui a été traduit, il faut aussi dire que la traduction a été incroyablement bien faite. 

Il s'agit d'une saga que je viens seulement de découvrir avec ce tome-ci. En commençant ma lecture je ne le savais pas et pourtant cela ne m'a pas dérangée. Donc même si l'on n'a pas lu les précédents tomes, on peut découvrir Quand on ne peut oublier.
En tout cas je lirais certainement les suivants de cette saga et même de Tamara McKinley de manière générale ! 

Bref ! J'ai vécu l'histoire aux côtés des habitants de la pension du Bord de Mer et, même si ce n'a pas toujours été simple et même si l'histoire se déroule pendant une période difficile de l’histoire, j'ai vraiment adoré ce voyage au sein de la pension du Bord de Mer et de ses habitants.

J'aime beaucoup lire des livres qui se déroulent lors d'événements historiques, surtout lorsqu'ils sont romancés. C'est exactement ce que fait Tamara McKinley avec cette histoire. 
Alors je le conseille vraiment pour les lecteurs et lectrices qui sont féru(e)s de ce style d'histoires.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire