MENU

mardi 5 juin 2018

Le doux parfum des jacarandas de Caroline Dumontet

Éditeur : Libranova

Nombre de pages : 316 pages

Prix :  2, 99€ (ebook)

Genre : Littérature sentimentale

Résumé

Tout semble réussir à Nina O’Reilly, professeure de littérature respectée dans sa ville de Rochester en Angleterre. Véritable phénomène des réseaux sociaux, elle tient un blog littéraire suivi par des milliers d’abonnés. À l’aube de ses trente ans, elle s’apprête à devenir une femme comblée en épousant James, son fiancé de longue date. Mais le scénario idyllique de sa vie dérape lorsque James la quitte le jour même de leur mariage.
Abattue, Nina plaque tout et s’installe chez sa sœur à l’autre bout du monde dans l’espoir de redonner un sens à sa vie. À Brisbane en Australie, elle tente de se réinventer au cœur de la vie familiale mouvementée des Astley. Déterminée, elle se donne deux objectifs : refaire confiance aux hommes et rédiger un roman.
Son destin bascule en rencontrant un vieux peintre grincheux dans le parc du quartier huppé de New Farm. Intriguée par les aquarelles représentant uniquement des arbres jacarandas en fleurs, elle se lie d’amitié avec Walter Pearson qui lui raconte un pan incroyable de son passé, une intrigue sur fond d’amours impossibles dans l’Australie des années 50 alors rythmée par le son légendaire du rock’n’roll.
En plus de trouver l’inspiration pour son premier roman, Nina croise le chemin de Matthew, avocat d’affaires et héritier d’un puissant empire hôtelier. Mais elle ne réalise pas encore que ses relations avec Walter et Matthew vont contribuer à faire éclater au grand jour un secret de famille dissimulé depuis plus d’un demi-siècle.

Mon avis

J'ai eu énormément de mal au début à entrer dans l'histoire ! L'histoire est racontée à la 3e personne et puis le style de l'auteure est un peu particulier. Mais je me suis accrochée et une fois arrivée à une soixantaine de pages, j'étais sur les rails et j'ai commencé à bien l'aimer. 

Nina a toujours tout organisé dans sa vie. Alors qu'elle s'apprête à se marier (et a déjà prévu les 15 prochaines années de sa vie de femme mariée), son fiancé la plaque. Dévastée et complètement déstabilisée par ce changement dans ses plans, elle ne sait pas quoi faire... Jusqu'à ce qu'elle se décide sur un coup de tête à partir pour l'Australie retrouver sa sœur qui y vit avec toute sa petite famille. 
Là-bas, en plus de rencontrer 2 hommes qui vont lui faire tourner la tête, elle va faire la connaissance de Walter, un vieil homme auquel elle va très vite s'attacher.

Je me suis beaucoup reconnue dans Nina avec son côté très organisé ! La voir lâcher prise et voir tout ce qui lui arrive après ce lâcher prise... cela porte un jolie message : ne pas toujours vouloir tout contrôler ! 
Elle va également beaucoup apprendre auprès de Walter. Ce dernier va lui apprendre ce qu'est la réelle passion en lui racontant celle qu'il a vécu dans sa jeunesse.  

C'est une histoire vraiment très sympathique à lire et qui, après le petit temps d'adaptation du fait de la 3e personne employée, est facile à lire. 
Les personnages sont très agréables et touchants, chacun d'entre eux apportent à leurs manières quelque chose à l'histoire mais aussi aux autres personnages. Finalement l'authenticité est le maître mot de cette histoire.  
Plus qu'une histoire agréable, je retiendrais une très belle morale, leçon de vie : c'est parfois en laissant entrer le hasard dans notre vie que l'on fait les meilleures rencontres (je devrais vraiment en prendre de la graine !). 
Je remercie NetGalley et Libranova pour l'envoi de cet ebook !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire