MENU

vendredi 28 octobre 2016

J'étais là de Gayle Forman

Titre original : I Was Here

Éditeur : Hachette Roman

Nombre de pages : 368 pages

Prix : 17€ (papier) / 11, 99€ (ebook) / 7, 90€ (poche)

Genre : Roman Jeunesse

Résumé :
Après le suicide de sa meilleure amie Meg, Cody est sous le choc. Elle était là. Même si Meg et elle s’étaient éloignées depuis quelque temps, elle avait toujours été là pour son amie. Comment avait-elle pu ne pas s’apercevoir que Meg allait si mal ? Pourquoi Meg ne lui avait-elle rien dit ? Quand elle se rend à Seattle à la fac de Meg pour récupérer les affaires de Meg, Cody découvre qu’il y a beaucoup de choses d’elle qu’elle ignorait. Beaucoup de choses qu’elle aurait aimé savoir. Au sujet de ses colocataires, par exemple, le genre de filles que Cody ne rencontrerait certainement pas dans sa petite ville paumée dans l’état de Washington. Ou encore de Ben McAllister, le garçon à la guitare et au sourire narquois qui a brisé le cœur de Meg. Mais surtout, Cody trouve un fichier informatique crypté qui transforme toutes ses certitudes au sujet de la mort de Meg en insupportables questions...

Mon avis :
C'est le premier roman que je lis de cette auteure ! Je sais ce n'est pas bien...mais si celui-ci m'a donnée envie de découvrir sa plume c'est grâce au film tiré d'un de ces romans que j'avais adoré. 
J'ai été très heureuse de lire ce roman qui a été un vrai voyage à la découverte de soi dans un période très difficile qu'est la passage de l'adolescence à l'âge adulte. 

C'est ainsi que l'on fait la connaissance de Cody. Cody qui doit faire face au suicide brutal de Meg, sa meilleur amie. Elle ne s'y attendais absolument pas et ne comprend pas pourquoi cette dernière ne s'est pas tournée vers elle pour partager sa souffrance, même si leur lien d'amitié s'était quelque peu étiolé avec le temps... 
Et alors que la famille de Meg lui demande de se rendre dans sa chambre étudiante pour faire le trie dans ses affaires, Cody commence à comprendre qu'elle ne connaissait pas tant que ça sa meilleur amie. Et en même temps que le deuil fait son chemin, une suspicion voit le jour : et si Meg n'avait pas agis seule ? Cody se lance alors sur les traces de sa meilleur amie qu'elle réapprend à connaitre sous un nouveau jour. Sur le chemin de cette découverte, Cody se cherche aussi en tant qu'adulte ! Elle qui s'était toujours cacher derrière Meg et l'idée qu'elle se faisait d'elle, se trouve totalement perdue... 
J'ai trouvé que Cody était une jeune femme exceptionnelle et extraordinaire mais qui l'ignore. Même en tant que lecteur on ne se rend pas compte tout de suite qu'elle l'est. Dans un premier temps on la voit comme une personne fragile et "soumise" en quelque sorte...mais quand elle se réveille, Cody change du tout au tout. C'est à travers cette quête de redécouverte de Meg que Cody va se trouver. Elle est forte, courageuse, tenace...et nous offre une magnifique leçon de vie. 

J'ai tout simplement adoré cette magnifique histoire qui ne peut pas laisser indifférent mais surtout qui pousse à la réflexion ! Le thème du suicide chez les jeunes adultes est abordé avec une certaine sensibilité et avec brio ! Mais ce n'est pas le seul thème abordé avec un réalisme incroyable dans ce roman, il y a également l'amitié et son évolution. 
Je suis tombée sous le charme de la plume de Gayle Forman et de son histoire ! Je le conseille vivement ! Pour moi c'est un vrai coup de cœur !! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire