MENU

jeudi 14 juillet 2022

L'éclatante revanche de Susan Boyer - Sophie Endelys

Editeur : Les Presses de la Cité

Nombre de pages : 293 pages

Prix : 20€ (papier) / 13, 99€ (ebook)

Genre : Thriller / Policier

Résumé


Au fil d'une enquête sur le passé d'une femme énigmatique, disparue à l'âge de dix-huit ans en même temps qu'un collier de grande valeur, se déroule une machination épatante de virtuosité.

" Cher Maître,
Merci de m'avoir rassurée lors de notre voyage sur la confidentialité de nos échanges. Voici trente-quatre ans, je quittais Bruxelles sans prévenir ni ma famille ni mes amis. Je vous épargne les détails de ce départ précipité dont les circonstances sont trop compliquées à expliquer. Qu'il vous suffise de savoir que, depuis, j'ai fait ma vie au Canada : je me suis mariée à Lethbridge où j'ai travaillé dans une librairie. Toutes ces années ont été heureuses.
Mon mari est mort à l'automne dernier. Plus rien ne me rattache à mon pays d'adoption.
J'ai donc décidé de refaire le chemin à l'envers et de revenir à mon point de départ.
Ce retour se heurte à une difficulté. J'ai été judiciairement déclarée morte le 25 avril 2009 conformément aux dispositions du Code civil belge. Comment rétablir mon identité ? Quelles en seraient les conséquences ? "

Mon avis


Le résumé m'a interpelé. Une femme déclarée décédée qui souhaite revenir à la vie ? Je me suis directement posée plein de questions et j'ai eu envie de découvrir cette histoire !

Annabelle Audray vit au Canada depuis une trentaine d'années. Alors que son mari vient de décéder, elle décide de revenir à ses racines en Belgique. Seul problème : Annabelle a été déclarée morte 34 ans plus tôt ! 
Pour quelles raisons ? Que s'est-il passé ? D'où vient-elle ? Qui est-elle vraiment ? Qui lui en veut ?

Il s'agit d'un format assez particulier : un roman épistolaire. On suit les péripéties des différents protagonistes à travers les lettres qu'ils échangent les uns avec les autres. 
C'est original mais finalement on s'y fait très vite ! D'autant plus qu'on veut connaître le fin mot de l'histoire ! A chaque lettre lu, de nouvelles questions apparaissent. Nous poussant à lire les suivantes et ainsi de suite.  

C'est toujours délicat de commenter un Thriller de peur de spoiler mais vous l'aurez compris j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. Elle est très addictive malgré sa forme très originale...je pense même que c'est cela qui rend cette histoire si prenante.
D'ailleurs les mystères autour d'Annabelle sont bien plus importants que ce qu'il n'y paraît de prime abord... enfin dès le départ on imaginait une histoire peu banale puisque le personnage principal était déclaré mort ! Mais finalement, on se rend compte que ce n'est que le sommet de l'iceberg, que bien plus de secrets sont cachés et sont prêt à être dévoilés ! 

En revanche, j'ai trouvé dommage que le côté réhabilitation d'Annabelle (je ne dirais pas son vraie prénom pour ne pas spoiler) n'ai pas été plus mis en avant ou tout du moins qu'il n'y ait pas eu de finalité sur la question de la "mort officielle" de l'héroïne.

Mis à part ce point (on a plein d'autres choses à se mettre sous la dent), j'ai adoré cette lecture atypique. C'était un très bon Thriller psychologique. Je n'ai pas sur m'arrêter avant de l'avoir terminé.  

Je remercie NetGalley et Les Presses de la Cité pour l'envoi de cet ebook !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire