MENU

lundi 16 août 2021

Si je te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée - Charlotte Léman

 
Editeur : Editions de l'Archipel

Nombre de pages : 300 pages

Prix : 18€ (papier) / 12, 99€ (ebook)

Genre : Feel Good

Résumé


ON NE PEUT PAS TOUT MAÎTRISER DANS LA VIE MAIS ON PEUT EN CHOISIR LE GOÛT

Clémence chérit l'existence tranquille qu'elle s'est construite : une vie de couple paisible, un fils adorable et un travail d'assistante dont elle connaît tous les rouages. Un si bel équilibre vaut bien quelques concessions. Alors, avec le temps, Clémence a appris à arrondir les angles.

Son petit monde s'effondre le jour où son mari la quitte pour une femme plus jeune. Cerise sur le clafoutis, il lui annonce qu'il reste dans leur appartement tant que celui-ci ne sera pas vendu !

Clémence va devoir choisir : désespérer ou reprendre sa vie en main. Cette épreuve pourrait bien être l'occasion d'une revanche...

Mon avis


La couverture fraiche et gourmande m'a tout de suite attiré ! En plus il s'agissait de la première sortie d'une nouvelle collection Feel-Good des Editions de l'Archipel...et j'avais vraiment envie de l'essayer !

On suit Clémence qui vit une vie tout ce qu’il y a de banal, de classique. Dès les premières pages, on se rend quand même compte que son mari n’est pas un mari rêvé ! Pour lui tout lui est dû… Donc il n’y a rien d’étonnant à ce que celui-ci lui annonce qu’il a une liaison et qu’il veut la quitter. 
Clémence tombe de haut. Elle n’est pas prête à laisser ces 20 années de mariage ! Pourtant elle va petit à petit se redécouvrir seule et non plus en tant que "épouse de". Cela va avoir un effet libérateur sur elle !

Cette lecture a été très sympathique. Enfin ce n’était pas toujours simple au début surtout de suivre Clémence qui s’accrochait autant à une vie qui n’était pas si idyllique que ça. Après je peux comprendre puisqu’on sait ce que l’on quitte, jamais ce que l’on va retrouver. En gros, ce n'est pas facile de laisser autant d'années derrière soi...et surtout de cette manière ! En tout cas, j'ai eu envie de secouer Clémence plus d'une fois pour la réveiller. 

J'ai beaucoup plus apprécié ma lecture de la 2ème partie. Là, on voit Clémence s'épanouir petit à petit. Elle reprend sa vie en main et laisse derrière elle son rôle d'épouse qui avait pris un peu trop le pas sur tout le reste...au profit de sa féminité. 

Selon moi, les deux parties restent nécessaires ! Pour pleinement ressentir les émotions de Clémence et que ceux-ci soient plus réalistes, on a besoin de voir notre héroïne au plus mal...pour ensuite la voir rebondir ! 

En tout cas très bon roman sur la quête et la redécouverte de soi et surtout très bon premier roman de la collection Instants Suspendus ! J'en lirais d'autres, c'est une certitude ! 

Je remercie Mylène des Editions de l'Archipel pour l'envoi de ce livre !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire