MENU

vendredi 30 avril 2021

Le courage d'une soeur - Kitty Neale

 
Editeur : Editions de l'Archipel

Nombre de pages : 380 pages

Prix : 21€ (papier) / 14, 99€ (ebook)

Genre : Roman historique

Résumé


1948. Sarah vit avec sa mère alcoolique qui se prostitue dans un quartier pauvre de Londres. Quand celle-ci accouche d'un petit garçon, elle demande à sa fille de 13 ans de se débarrasser du nourrisson. Mais Sarah ne peut s'y résoudre et décide d'élever son petit frère, qu'elle a elle-même prénommé Tommy.

Cinq ans ont passé. Sarah et Tommy n'ont d'autre choix que de fuir pour échapper aux violences de leur mère. Par chance, ils font la rencontre de George, un jeune homme de 21 ans, qui vend des fripes sur les marchés et se sent touché par la détresse de Sarah.

Il tombe aussitôt amoureux d'elle et lui trouve du travail. Mais, si Sarah éprouve de l'amitié pour lui, elle n'a d'yeux que pour Roger, l'ami de George. Lorsqu'un drame survient, seul l'un d'eux saura l'aider. Celui à qui elle ouvrira son cœur...

Mon avis


Sarah n'a pas eu une enfance facile et sa vie de jeune femme ne s'annonce pas sous les meilleures hospices. Elle a grandit aux côtés d'une mère prostituée, plus attachée à sa bouteille de gin qu'à ses enfants. Suite à une énième dispute avec sa mère, Sarah se retrouve à la rue avec son petit frère, Tommy, sans ressources. 
Heureusement elle va croiser la route de gens prêts à lui tendre la main... notamment George.

J'avais à la fois hâte et peur de commencer ma lecture. En effet le résumé n'annonçait pas une histoire très joyeuse ! Ce qui a été le cas, à certains moments tout du moins. Pourtant en lisant ces passages compliqués, je n'ai pas ressenti de lourdeur. Le ton employé n'est pas du tout dramatique, donc forcément cela aide à avancer malgré les moments durs. 
Un point non négligeable : la bienveillance de la plupart des personnages qui entourent Sarah ! C'est également quelque chose qui nous aide à traverser les moments difficiles avec l'héroïne. 

L'histoire de Sarah n'est pas simple, pour autant j'ai adoré la suivre dans les bons et les moins bons moments. 
J'ai adoré la suivre avec son petit frère, qu'elle chérit comme son fils. J'ai adoré voir George apporter son aide sans réellement attendre de contrepartie (même si secrètement, il espère que Sarah le remarque...plus qu'un ami). 

Alors que je m'attendais à lire cette histoire assez lentement, appréhendant les mauvaises nouvelles... j'ai, au contraire, dévoré le livre ! Je n'ai absolument pas vu les pages défiler.  

Quelque chose m'a néanmoins un peu déçu : la fin un peu rapide. J'étais bien lancé dans ma lecture et la fin est arrivée un peu trop vite ! Ce que je trouve dommage, c'est que selon moi l'histoire de George et Sarah méritait une fin un peu plus longue. Cela me laisse un léger goût d'inachevé. 
Mais sinon cela a été un très bon moment de lecture ! 

Je remercie Mylène des Editions de l'Archipel pour l'envoi de ce livre ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire