MENU

mardi 23 juin 2020

Swan Hill - Les pionniers d'Anna Jacobs

Éditeur : Editions de l'Archipel

Nombre de pages : 404 pages

Prix : 22€ (papier) / 15, 99€ (ebook)

Genre : Roman historique

Résumé


Si, dans les années 1860, Singapour a tout d'une destination exotique, elle n'en reste pas moins une ville impressionnante pour Isabella, jeune Anglaise sans le sou, orpheline depuis la mort de sa mère.

Ne trouvant pas de place de gouvernante, elle accepte l'offre de M. Lee, un riche marchand chinois. Elle s'installera chez lui et lui enseignera l'anglais. Deux ans plus tard, ce dernier lui présente Bram Deagan, un Irlandais ambitieux souhaitant s'installer en Australie et y ouvrir un négoce. M. Lee pousse Isabella à épouser Bram et à le suivre dans l'aventure...

Début d'une fresque qui verra Isabella et Bram tenter de s'inventer une vie nouvelle dans la colonie de Swan Hill, au cœur de l'Australie sauvage. Mais la vie réserve des dangers, parfois des infortunes. Le bonheur sera-t-il au bout du voyage ?

Mon avis


Quand j'ai appris qu'un nouveau roman d'Anna Jacobs allait sortir en France j'étais tellement contente ! J'avais adoré Le destin de Cassandra alors j'avais hâte de retrouver sa plume mais surtout j'avais hâte de rencontrer ses nouveaux personnages et voir où elle allait nous amener. 

Nous commençons l'histoire à Singapour où nous faisons la connaissance d'Isabella Saunders qui se trouve dans une situation assez compliqué. Seule et bientôt à court d'argent, elle fait la connaissance de M. Lee qui va la prendre sous son aile. 
Deux ans plus tard Isabella veut reprendre les recherches pour retrouver Alice, sa cousine et sa seule famille. Mais M. Lee ne veut pas la voir partir seule, ce serait beaucoup trop dangereux pour la jeune femme qu'il considère maintenant comme sa sœur. L'arrivée de Bram Deagan, un Irlandais qui veut se lancer dans le commerce et qui semble tout à fait convenable, va donner l'idée à M. Lee de pousser Isabella à l'épouser.
Maintenant mariée, Isabella embarque pour l'Australie et une nouvelle colonie : Swan Hill. C'est le début de l'aventure entre rencontres et imprévus !

Avant même de commencer ma lecture, j'ai flashé sur la couverture. Elle est sublime ! Heureusement il n'y a pas que la couverture est magnifique, l'histoire est aussi super. 
Je ne sais pas si elle est réaliste pour l'époque (1860) mais elle m'a vraiment transporté entre Singapour et l'Australie. 

J'ai adoré l'ambiance qu'Anna Jacobs a donné à son roman. Bien que tout ne soit pas rose, le voyage que l'auteure nous propos ici est génial, tout comme pour Le destin de Cassandra (même si dans cette saga l'histoire est plus sombre encore). Au final il y a juste ce qu'il faut de descriptions pour nous faire voyager 

En plus des paysages sublimes dépeint par l'auteure, il y a aussi énormément de personnages. D'habitude j'ai toujours besoin d'un moment d'adaptation pour réussir à situer qui est qui, je n'ai ressenti ce besoin à aucun moment ! 
On a même eu droit à l'apparition à plusieurs reprises d'un personnage de L'héritage de Cassandra (le dernier tome de la série Le destin de Cassandra) : Conn Largan, le mari de Maia ! Ce petit clin d’œil m'a vraiment fait plaisir. 

Bien qu'il y ait beaucoup de personnages j'ai adoré chacun d'entre eux... enfin il y a quelques exceptions ! Mais il en faut aussi pour qu'il y ait quelques rebondissements ! 
En tout cas j'avais à chaque fois hâte de retrouver chacun d'entre eux pour voir jusqu'où ils avaient avancé dans leurs aventures ! On ne peut donc pas s'ennuyer !
J'avoue que j'ai eu un petit coup de cœur pour Flora (que l'on découvre assez vite dans l'histoire) et pour Mitchel. 

Je me suis laissée porter aux fils des pages, à travers les différents personnages et j'ai adoré le voyage. 
Maintenant j'ai hâte de découvrir le prochain tome pour retrouver cette ambiance que j'ai vraiment adoré !
C'est pour toutes ces raisons que je ne peux que conseiller cette lecture.

Je remercie Mylène des Editions de l'Archipel pour l'envoi de l'ebook !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire