MENU

mardi 16 juin 2020

L'île de la Mangrove Rouge - Sarah Lark

Éditeur : Editions de l'Archipel

Nombre de pages: 484 pages

Prix : 23€ (papier) / 16, 99€ (ebook)

Genre : Roman historique

Résumé


Jamaïque, 1753. Deirdre, la fille de Nora et de l'ancien esclave Akwasi, vit dans la plantation de sa mère et de son beau-père.

Les garçons de l'île, fascinés par la jeune métisse, ne cessent de lui tourner autour. Mais Deirdre n'a d'yeux que pour un seul homme : le Dr Victor Dufresne...

Après L'Île aux mille sources, Sarah Lark entraîne de nouveau ses héroïnes dans les décors enchanteurs des îles caribéennes. Mais, sous les tropiques, le temps comme le destin se montrent parfois capricieux...

Mon avis


J'avais vraiment beaucoup aimé L'île aux mille sources de Sarah Lark qui m'avait permise de découvrir l'univers de l'auteure. Alors quand j'ai vu que L'île de la mangrove rouge nous permettait de retrouver des personnages de la 1ère partie, j'avais hâte de commencer ma lecture !

Dans le précédent tome nous avions découvert l'histoire de Nora. Cette fois c'est celle de sa fille, Deirdre, qui nous est raconté. 
Deidre est une jeune femme métisse. Elle a été élevée comme une "blanche" puisqu'elle a été adoptée par le mari de sa mère. 
Deirdre ayant grandi dans l'insouciance, elle est assez naïve et inconsciente du regard de la haute société sur elle. 

J'ai adoré la première moitié de l'histoire même si elle n'est pas simple. On retrouve les complexités et les usages de l'époque que Sarah Lark détaille très bien. Bon avec une certaine dureté et beaucoup de réalisme selon moi, mais c'est aussi pour cela que j'avais beaucoup aimé L'île aux mille sources ! 

Dans cette premier partie on découvre Deirdre. La jeune femme ne semble pas vraiment se rendre compte de la chance qu'elle a en comparaison des domestiques alors qu'elle aurait pu être traitée comme eux ! En plus ses parents sont extraordinaires, compréhensifs et ouverts... A tel point qu'ils laissent Deirdre choisir son époux ! Alors forcément elle apparaît comme capricieuse mais ça ne gêne pas trop (encore). Son côté capricieux qui apparaît aussi comme de l'insouciance fait partie de son caractère et, il faut le dire, ce genre de personnalité existe ! 

Donc jusque là tout va bien ! Mais arrivée à la deuxième partie, il s'est passé quelque chose que je n'ai pas du tout aimé lire. Cela a fait ressortir le côté capricieux de Deirdre mais cette fois d'un côté que je n'ai pas du tout apprécié ! Elle m'a agacé à un point... je ne pourrais pas mettre les mots pour décrire ce que j'ai ressenti ! La jeune femme a tout ce qu'elle veut mais elle veut encore autre chose et ne fait pas attention aux gens qui sont autour d'elle et qu'elle pourrait blesser !
Ce sentiment a été accru par le fait que, comme j'avais lu l'histoire de la mère de Deirdre, je connaissais certains "secrets". Alors la tromperie de Deirdre prend un virage assez dangereux et choquant !

En tout cas pour moi, je trouve qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu L'île aux mille sources pour comprendre ce tome-ci... et je me demande s'il n'est pas peut-être mieux de ne pas avoir lu ce premier tome. Comme ça on a droit à l'effet de surprise à la révélation du secret de Nora à sa fille, Deirdre (ce qui n'est pas le cas si on a déjà lu le premier tome !).  

Donc je ressors de cette lecture avec un avis assez mitigé. J'aime toujours la plume de Sarah Lark qui est hypnotisante mais pour le coup je n'ai pas accroché avec ce qu'elle fait faire à ses personnages dans cet opus... 

Je remercie Mylène des éditions de l'Archipel pour l'envoi de ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire