MENU

jeudi 30 avril 2020

Marlène - Hanni Münzer

Éditeur : Editions de l'Archipel

Nombre de pages : 464 pages

Prix : 23€ (papier) / 16, 99€ (ebook)

Genre : Roman historique


Résumé


QUI EST LA VÉRITABLE MARLENE ?


Munich, juillet 1944. L'une des femmes les plus recherchées du IIIe Reich se tient face à la maison bombardée de Deborah et de son frère, qu'elle croit enfouis sous les décombres. Si elle était arrivée la veille, Marlene aurait pu les sauver.

Mais qui est au juste cette femme ? La veuve d'un notable connu pour ses sympathies nazies ? Une actrice en devenir ? Une résistante ?

Marlene va devoir prendre l'une des décisions les plus difficiles de sa vie : épargner la vie de millions de personnes... ou sacrifier l'homme qu'elle aime.


Mon avis



Le 1er tome a été un véritable coup de coeur, une révélation même ! J'avais vraiment envie de découvrir l'histoire de Marlène mais j'avais aussi une petite appréhension : comment Hanni Münzer pouvait faire aussi bien que son précédent roman Au nom de ma mère ?

J'ai retardé le plus possible le moment où j'allais donner mon avis. Pourquoi ? Parce que, tout comme pour Au nom de ma mère, j'avais peur de ne pas réussir à transmettre toutes les émotions que j'ai ressenti en lisant Marlène (j'ai toujours peur d'ailleurs XD). 

Aller je me lance !

Pour être honnête j'ai eu peur en commençant ma lecture. J'avais adoré Au nom de ma mère et je me demandais bien ce que pouvait ajouter l'auteure... J'avais peur de devoir revivre le début de la Seconde Guerre mondiale, chose qui n'était déjà pas simple dans le premier tome ! Parce que d'un point de vu extérieur on voit comment les droits et libertés fondamentales ont été restreints petits à petits... 
Je n'aurais jamais dû douter du talent d'Hanni Münzer ! Car ce n'est pas une autre histoire, ce n'est pas seulement l'histoire de Marlène, c'est VRAIMENT la suite d'Au nom de ma mère même si ce n'est pas forcément très évident dès le début. Tout ce que je pourrais dire c'est que l'on peut mettre Déborah (héroïne du premier tome) et Marlène l'une en face de l'autre car les deux n'auront pas les mêmes réactions à la fin de la guerre. Cette mise en opposition n'est pas la seule chose qui lie les deux tomes, mais ça je vous laisse le découvrir....

On retrouve le thème de la liberté d'expression qu'il y avait déjà dans Au nom de ma mère. Mais cette fois j'ai trouvé que Marlène mettait également en avant une forme de féminisme. 
Marlène est une résistante. Elle fait ce qu'elle peut pour obtenir des informations, utilisant des méthodes qui, pour l'époque, ne sont pas très orthodoxes comme ont dit. Et malgré cela on voit que Marlène est ballottée d'un côté et de l'autre sans qu'on lui demande quoi que ce soit... tout ce qu'elle peut faire c'est tenter de survivre ! Chose que certains ne vont pas comprendre bien après la guerre (enfin c'est un petit détail qui est indiqué au tout début de l'histoire mais cela m'a bien marqué). 

Et puis il y a le style de l'auteure que j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir ! C'est toujours un délice de lire ses histoires, alors même que le sujet abordé est délicat. Hanni Münzer dénonce sans entrer dans le "gore". Bon dans ce tome-ci on a droit à quelques descriptions difficiles, ce n'est pas utiliser pour faire du sensationnel. 

Personnellement j'ai légèrement préféré Au nom de ma mère car je me suis plus mise à la place de cette famille qui tout à fait normale, qui n'a rien demandé mais qui va être détruite à cause de la guerre. 
Alors que ce second tome parle de la résistance et je n'y connais pas grand chose alors parfois je suivais Marlène dans des situations inimaginables...    

Pour autant je dirais que Marlène a été un nouveau COUP DE CŒUR ! L'écriture, l'héroïne... bref, l'histoire dans son ensemble est pépite ! Elle nous fait voir la Seconde Guerre mondiale sous un autre angle et pour une amatrice de roman historique, j'ai adoré ! 

Je pense que vous l'aurez compris, c'est un livre que je conseille grandement !

Je remercie Mylène et les éditions de l'Archipel pour l'envoi de cette pépite ! <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire