MENU

vendredi 10 avril 2020

La dame de l'Orient-Express - Lindsay Ashford

Éditeur : Editions de l'Archipel

Nombre de pages : 396 pages

Prix : 22€ (papier) / 15, 99€ (ebook)

Genre : Roman historique


Résumé




Octobre 1928. Son divorce lui a laissé un goût amer. Partout, Agatha Christie croit voir le fantôme d'Archie, son ex-mari. Jusque dans les couloirs de l'Orient-Express, où elle vient de prendre place sous une fausse identité.

Elle se sait pourtant privilégiée. Le Meurtre de Roger Ackroyd l'a rendue célèbre. Et rien ne l'oblige à rester en Angleterre pour écrire son dixième roman.

Elle a trente-huit ans. À bord de ce train mythique qui doit la mener à Istanbul, elle fait la connaissance de deux femmes, Nancy et Katharine. Elles aussi cachent leur passé.

La première fuit un mari violent. La seconde part rejoindre son futur époux sur un site de recherches archéologiques. Et c'est à Ur, en Mésopotamie, qu'un drame se noue... aux répercussions inattendues.


Mon avis



Je voulais absolument lire ce livre ! J'adore les aventures d'Hercule Poirot alors je voulais suivre celles de sa créatrice : Agatha Christie. 

On fait la rencontre d'Agatha Christie dans une période difficile de sa vie, juste après sa fameuse disparition de quelques jours et son divorce avec Archie Christie. Décidée à se sortir de cette mauvaise passe, Agatha décide de monter à bord du très célèbre Orient-Express pour se rendre en Egypte. Durant ce long voyage, Agatha compte bien remettre sa vie sur les rails... ce qu'elle ne s'attendait c'est qu'elle allait rencontrer deux jeunes femmes avec lesquelles elle allait se lier bien plus que ce qu'elle ne peut l'imaginer...

Agatha Christie, l'Orient-Express et un livre ? On ne peut pas rêver mieux ! Même s'il ne s'agit pas de la meilleure période de la vie de l'auteure... Ce que j'ai particulièrement aimé c'est les petits rappels à Hercule Poirot que Lindsay Ashford a inséré dans l'histoire. Comme si le personnage qu'Agatha a créé la suivait partout, que ce soit par le rayonnement que ses livres ont autour d'elle ou de manière plus personnel, Hercule Poirot lui insufflant une certaine force !

On voit donc Agatha Christie reprendre le contrôle de sa vie petit à petit au fil des arrêts de l'Orient-Express. J'ai vraiment apprécié cela, surtout que le style d'écriture de Lindsay Ashford est très plaisant à lire. Je n'ai pas vu défiler les pages !

Il s'agit d'un roman historique et comme tout roman historique, on ne sait pas dès le début quelle part d'historique il y a. Ici l'histoire est très romancée ! 
Cela n'enlève en rien l'attachement que l'on ressent à l'égard d'Agatha Christie et de ses amies mais je pense que c'est un point qu'il faut tout de même soulever pour les personnes qui s'attendraient à quelque chose de plus réaliste. 
Pour moi qui ne connaissait pas grand chose de la vie d'Agatha Christie j'ai quand même appris quelques petites anecdotes (elles sont relatées dans une petite note à la fin du livre) et comme ce sont ce genre de petits détails que j'apprécie, cela m'a vraiment plu !

J'ai passé un très bon moment à bord de l'Orient Express en compagnie d'Agatha Christie, Nancy et Katharine.

Je remercie Mylène et les éditions de l'Archipel pour l'envoi de ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire