MENU

vendredi 6 mai 2022

Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde - Julien Aime

Editeur : Editions de l'Archipel

Nombre de pages : 300 pages

Prix : 18€ (papier) / 12, 99€ (ebook)

Genre : Littérature

Résumé


Professeur de français passionné, Louis est le plus heureux des hommes depuis que sa femme Anna lui a annoncé qu'elle attendait leur premier enfant.
Tout à leur joie, ils partagent la bonne nouvelle avec leurs proches, se plongent dans les listes de prénoms, l'aménagement de la chambre du bébé... Mais leur bonheur est de courte durée : quelques semaines plus tard, on diagnostique à Louis une leucémie foudroyante.
Engagé dans une course contre la maladie, Louis fait la promesse à Anna d'être un père présent quoi qu'il arrive. Mais comment accompagner son enfant sur le chemin de la vie s'il est physiquement absent ?
Entre rires et larmes, Julien Aime signe un émouvant roman sur l'amour paternel, la transmission et les choix de vie.

Mon avis


J’ai très rarement des coups de cœur livresques… Heureusement ! Puisque j’ai toujours du mal à écrire une chronique quand c’est le cas ! J’ai peur de ne pas être à la hauteur du coup de cœur que j’ai ressenti ! 
J’ai assez repoussé l’écriture de celle-ci, il est temps de me lancer ! 

Louis est un homme très heureux, le « plus heureux du monde ». Il a un travail qu’il aime, une femme qu’il aime…et il s’apprête à endosser le rôle de sa vie : devenir père. 
Le jeune homme ne s’attend pas une seule seconde à ce que quelque chose puisse ternir ce bonheur ! Pourtant après un rendez-vous médical, le diagnostic tombe : il est atteint d’une leucémie aiguë. Les médecins ne lui laissent que quelques mois à vivre. 
Louis est assailli de questions ! Comment peut-il appréhender son futur rôle de père ? Pourra-t-il ne serait-ce que rencontrer sa fille ? 

Je savais que cette histoire risquait très probablement d’être touchante ! Le résumé l’annonçait ! Mais je ne m'attendais pas à ressentir toutes ces émotions pendant ma lecture. Je ne m’attendais pas à être transportée dans cette histoire à tel point que le livre a été greffé à ma main jusqu’à ce que je le termine ! Cette impression d’être immergée et en même temps de reprendre ma respiration à chaque page…ça faisait une éternité que cette sensation ne m’était plus arrivée ! 
J’ai su que ce livre serait un coup de cœur ! Pas seulement parce que j’ai beaucoup pleuré, mais aussi pour le message qui est véhiculé sur la maladie et sur la relation paternelle ! 
J’ajoute à tout cela l’écriture qui est incroyable. Elle est très plaisante à lire. Elle transmet extrêmement bien les émotions des personnages (même ceux des secondaires). 

Pour autant, on ne tombe pas dans le pathos ! Certes c'est une histoire bouleversante mais on rigole également (à travers les larmes mais quand même XD). On passe de bons moments en compagnie de Louis, sa femme et ses amis. Tout cela contrebalance bien l'aspect tragique et nous fait nous rappeler qu'il faut qu'on vive tout simplement. 

Lorsque j’ai demandé à recevoir Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde aux Editions de l’Archipel, je ne m’attendais pas à découvrir une telle histoire : inspirante, touchante, bouleversante ! C’est une histoire étonnamment libératrice dont on ressort grandi ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire