MENU

mardi 19 avril 2022

La vie selon Hope Nicely - Caroline Day

Editeur : Editions de l'Archipel

Nombre de pages : 450 pages

Prix : 20€ (papier) / 14, 99€ (ebook)

Genre : Littérature contemporaine

Résumé


L'esprit de Hope Nicely est différent de la plupart des gens. Chez elle, les pensées ont du mal à rester en ligne droite. Les mots semblent s'échapper comme à travers un fi let de pêche. Mais Hope peut compter sur sa détermination et son entêtement pour s'adapter au monde.
À vingt-cinq ans, persuadée que rédiger son autobiographie lui permettra de retrouver sa mère biologique, elle s'inscrit à un atelier d'écriture. Elle espère ainsi obtenir des réponses aux questions qui la tourmentent : pourquoi a-t-elle été abandonnée ? Sa mère était-elle consciente que boire de l'alcool pendant la grossesse pouvait avoir des conséquences irréversibles ?
Ce cours d'écriture va transformer la vie de Hope en aventure, et elle découvrira que d'autres leçons l'attendent...

Mon avis


La couverture (comme bien souvent) m'a tout de suite attiré. Le sujet, assez méconnu du Syndrome d'Alcoolisation Fœtal (SAF), m'a intrigué... Et comme ce livre était publié dans la Collection des Instants Suspendus des Editions de l'Archipel, je savais que je serais surprise...

Hope Nicely est une jeune femme en quête de réponses. Adoptée par une femme incroyable, elle veut rencontrer sa mère biologique qui l'a "faite comme ça", différente. Hope est atteinte du SAF, ce qui signifie qu'elle a été exposée à l'alcool alors qu'elle était encore dans le ventre de sa génitrice... Et cela n'est pas sans conséquence sur la vie de la jeune femme : petite taille, difficulté de concentration, retard de langage, aucun filtre...
Pour autant, elle est bien décidée à mener à bien sa mission, celle d'écrire un livre sur sa vie dans l'espoir de retrouver la femme qui l'a mise au monde. 

Je vais être honnête : je ne pourrais pas dire si j'ai aimé ou non cette histoire tellement celle-ci est particulière. 
Encore une fois, cette collection des Instants Suspendus m'a surprise ! L'histoire est racontée du point de vue de Hope Nicely. Ce qui signifie qu'on est directement dans sa tête. On passe d'une pensée à une autre, on voit le monde à travers son esprit, un monde bien plus gentil qu'il ne l'est en réalité...et c'est très étrange ! Cela nécessite un temps d'adaptation avant de réussir à bien rentrer dans l'histoire ! 
Bon, l'histoire de Hope est enjolivée ! Malheureusement, j'imagine que lorsqu'on possède la naïveté de la jeune femme, on tombe bien plus souvent sur des personnes malintentionnées que des personnes qui t'accompagnent dans la vie. Pour autant, je pense que le sujet et la manière dont celui-ci est traité est déjà assez "lourd" pour rajouter trop de drames à tout ça ! En tout cas, cette histoire m'a un peu fait penser à Forest Gump d'une certaine manière. 

J'ai trouvé ce livre très éducatif s'agissant le SAF ! J'en avais déjà entendu parler dans certaines émissions, mais là j'ai eu l'impression d'être en pleine immersion ! Une fois ma lecture finie, j'ai eu envie de re-regarder les émissions et c'est vrai que j'ai retrouvé quasiment tous les points abordés dans ce livre ! 
L'auteure n'est pas atteinte de ce syndrome, pour autant elle a côtoyé des personnes qui en étaient atteintes et j'ai eu le sentiment qu'elle a tenté de faire au plus juste en présentant le SAF dans La vie selon Hope Nicely. 

Je dirais donc que ce n'est pas le genre de livre avec lequel on s'évade mais plutôt un livre avec lequel on apprend, on découvre, on s'éduque à travers le regard d'une personne que la société juge comme "différente". 
  
Je remercie les Editions de l'Archipel pour l'envoi de ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire