MENU

samedi 5 juin 2021

Les demoiselles - Anne-Gaëlle Huon

Editeur : Audiolib

Temps d'écoute : 7 heures et 38 minutes

Prix : 18, 95€

Genre : Fiction

Résumé


"Il n'y a que trois règles ici, Rosa. La première : ne jamais tomber amoureuse. La deuxième : ne jamais voler l'homme d'une autre. La dernière : ne boire que du champagne millésimé."

Seule l'une de ces trois règles sera respectée.

J'avais quinze ans quand j'ai pris la route ce matin-là, et une seule idée en tête : rejoindre le Pays Basque, devenir couseuse d'espadrilles, et échapper à mon destin.

Jusqu'à ce que je rencontre les Demoiselles. Des femmes fantasques et mystérieuses vivant au milieu des livres, des jarretières et des coupes de champagne. Qui étaient-elles ? Quel secret cachaient-elles ? Libres et incandescentes, accompagnées d'un majordome plus grand qu'une cathédrale, d'un chauffeur louche et d'un perroquet grivois, les Demoiselles n'auraient jamais dû croiser ma route. Pourtant, ces femmes ont changé ma vie.

Un roman pétillant, entraînant, qui donne du baume au cœur et des étoiles dans les yeux. La lecture solaire de Marie-Eve Dufresne rend Rosa et les Demoiselles terriblement vivantes et attachantes.

Mon avis


Il s'agit là de mon deuxième livre audio. Cette histoire me tentait énormément, surtout après avoir écoutée un extrait... Elle semblait être touchante et fantasque. J'avais hâte de commencer mon écoute. 

Rosa a 15 ans lorsqu'elle rejoint les Pays-Basques pour devenir couseuse d'espadrilles. Le chemin ne va pas se passer comme prévu et, elle ne le sait pas encore, mais ce voyage va lui changer la vie. 

C'est une belle histoire sur les droits des femmes. On y suit la vit de femmes venant d'horizons différents. Elles traversent des moments difficiles de par leur condition même de femme ! 
Ici on suit les Demoiselles qui se soutiennent et vont soutenir Rosa face à toutes les épreuves qu'elles vont vivre. Ce soutien m'a vraiment beaucoup plus, autant que de suivre Rosa toute sa vie... 

Et c'est juste ce dernier point qui a pêché à un moment. On suit Rosa de ses 15 ans à ses 70 ans (bon avec des ellipses temporelles). De la petite couseuse d'espadrilles à la cheffe d'entreprise ! Pour être honnête, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. 
J'ai d'ailleurs eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début. Ce qui n'avait pas été le cas avec Ils étaient dix d'Agatha Christie que j'ai aussi écouté en audio. Ce n'est donc par le format qui m'a dérangé ! 

Les demoiselles ne m'ont pas transporté du début à la fin. En revanche, l'histoire est porteuse d'un message fort et émouvant... surtout une fois que l'on a tous les tenants et les aboutissants à la fin de l'écoute ! Rien que pour cela Les demoiselles doit être lu... ou écouté ;)

Je remercie NetGalley et Audiolib pour leur confiance et l'envoi du livre audio !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire