MENU

dimanche 7 mai 2017

Before I Fall (Le dernier jour de ma vie) de Lauren Oliver

Titre original : Before I Fall

Éditeur : Hachette

Nombre de pages : 480 pages

Prix : 18€ (papier) / 12, 99€ (ebook)

Genre : Young Adult

Résumé :
Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait donc dû être un jour parfait dans une vie parfaite. Pourtant ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Ou le premier ?

Mon avis :
Lorsque ce livre est sorti il y a quelques années (sous le titre Le dernier jour de ma vie), il me faisait déjà de l'oeil. Mais pour je ne sais quelle raison, je ne l'avais jamais lu, même si, je l'avoue, je l'avais gardé en tête ! Alors quand j'ai vu qu'il allait être adapté en film, je me suis dis que ce serait le moment de me jeter à l'eau et de lire cette histoire !

On découvre l'histoire de Sam, une jeune lycéenne du clan des "populaires". Elle est fière d'en faire partie et ne changerait sa place pour rien au monde ! Eh oui ! C'est quand même très sympa de pouvoir faire ce que l'on veut sans que personne ne dise rien. 
Mais tout bascule quand Sam, et sa bande d'amies, rentrent d'une soirée... car c'est le début d'un cercle infernal ! Sam semble condamnée à recommencer indéfiniment ce jour infernal.

On a du mal à ressentir de l'empathie pour Sam au début. En fait au début elle m'a inspirée TOUT sauf de la sympathie ! Sam fait partie de la team des populaires à son lycée. Et, bien sûr, prendre les gens de haut et les harceler... bref être une parfaite peste, va de pair avec la popularité. Donc forcément on n'a pas forcément envie d'en apprendre d'avantage sur Sam. 
Pourtant en avançant dans ma lecture, j'ai commencé à changer d'avis sur elle (on a tous droit à une 2nde chance, non ?). En effet en recommençant encore et encore ce vendredi elle se redécouvre, elle apprend à connaître son entourage et elle commence à comprendre que la popularité ne fait pas forcément le bonheur ! 

Bien que l'histoire prenne beaucoup de temps à démarrer et que je n'ai pas tout de suite apprécier Sam, j'ai été transportée dans ce même cercle infernal que la jeune fille ! Je voulais connaitre la suite et savoir comment Sam allait s'en sortir. 
J'ai trouvé la fin très surprenante ! Ce n'est pas que je ne l'ai pas apprécié mais simplement que je ne m'y attendais pas (peut-être qu'encore une fois j'ai été trop "naïve"...). En fait cette fin laisse à réfléchir... il ne vaut mieux pas que j'en dise plus sinon ce serait du spoil...
Ce n'est pas une histoire très haletante ! Elle pousse beaucoup plus à la réflexion... Mais Before I fall reste un livre vraiment sympa à lire. 

Je remercie NetGalley et Hachette (BMR) pour l'envoi de cet ebook !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire