MENU

lundi 27 septembre 2021

Je suis venue te dire - Cynthia Kafka

Editeur : Editions de l'Archipel

Nombre de pages : 304 pages

Prix : 18€ (papier) / 12, 99€ (ebook)

Genre : Littérature/Romance sentimentale

Résumé


À 28 ans, Rose a l'âge où l'on a d'ordinaire trouvé sa voie. Or sa vie est sans charme ni éclat. Elle ne sait pas comment allumer l'étincelle qui la fera briller, mais elle connaît la cause de ce désastre : son géniteur.

Après dix ans d'absence, elle regagne sa ville natale à la rencontre de ce père tant haï pour régler ses comptes et enfin se reconstruire. Mais, surprise, elle le découvre en soins palliatifs, dans l'incapacité de répondre à ses questions, ne pouvant que l'écouter.

Entre ses croyances d'enfant et ses rancœurs d'adulte, Rose part à la découverte de l'autre pour s'accepter. Mais comment trouver la force du pardon quand on s'est construit dans la colère ?

Mon avis


Le résumé de Je suis venue te dire m'a énormément touché pour des raisons personnelles... Ayant déjà lu quelques titres de la collection et sachant la manière dont des sujets épineux sont abordés, j'ai vraiment eu envie de découvrir ce titre !

Cela fait 10 ans que Rose est partie. A son retour, elle espère avoir une confrontation avec son père ! Confrontation qu'elle n'a jamais osé avoir...et qu'elle ne pourra pas avoir !
Quand elle arrive, on lui annonce que son père est en soins palliatifs et qu'il est dans l'incapacité de parler. Rose est donc obligée de revoir ses plans...mais cela ne va pas l'empêcher de trouver des réponses et d'avancer !

Je ne vais pas passer par quatre chemins (et je risque de le répéter), cette lecture a été un vrai COUP DE COEUR ! Et comme pour les rares coups de cœur que j'ai, il est compliqué d'expliquer les raisons...mais je vais essayer !

Au-delà de l'aspect personnel qui m'a poussé à lire ce livre, j'ai trouvé l'histoire très touchante. Le résumé l'annonce d'ailleurs ! 
On a droit à des flashbacks tout au long de l'histoire. On découvre l'histoire de Rose, tandis qu'elle la revisite. Si au début ces souvenirs sont difficiles, on se rend compte que cela est très salvateur pour la jeune femme. Et on la suit dans cette quête d'elle-même, de son histoire...

Une chose que j'ai découverte dans cette histoire, c'est le style simple, efficace et émouvant de Cynthia Kafka ! Simple, efficace mais dévastateur devrais-je dire !
J'ai essuyé des larmes à plusieurs reprises. Et c'est pour cela que "Je suis venue te dire" a été un coup de cœur. Lorsqu'un livre me fait vivre des émotions aussi vives, c'est que tout est gagné ! Et ce livre-ci m'en a fait vivre jusqu'au bout ! 

On voit là l'impact qu'ont les parents sur l'évolution de leurs enfants : comment un enfant se construit avec un ou des parents instables ? Quel adulte devient-il ? 
On voit dans l'histoire cette influence ! Cet aspect psychologique m'a également énormément plu. Encore une fois le sujet n'est pas traité de manière trop lourde...cela va de soi. On suit l'évolution de Rose, tout simplement. 

La Collection Instants Suspendus est une collection des Editions de l'Archipel que j'aime de plus en plus ! Chacun des livres que j'ai lu de cette collection, abordent des sujets difficiles...et pourtant ils sont traités avec une simplicité telle que la lecture n'en est pas pour autant rendue compliquée. 

Je remercie Mylène des Editions de l'Archipel pour l'envoi de ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire