MENU

mercredi 27 mai 2020

Lune de Tasmanie - Tamara McKinley

Éditeur : Editions de l'Archipel

Nombre de pages : 374 pages

Prix : 22€ (papier) / 15, 99€ (ebook)

Genre : Roman historique


Résumé




1905. À la mort de son mari, Christy décide, à bientôt 65 ans, de se rendre en pèlerinage sur l'île de Skye, en Écosse, terre rude où elle a passé les quinze premières années de sa vie. Avant que ses parents ne soient contraints à l'exil et s'installent en Tasmanie, au sud de l'Australie.

Accompagnée de sa fille Anne et de sa petite-fille Kathryn, Christy embarque pour un long voyage vers le passé, où de douloureux souvenirs referont surface. Un retour aux sources qui bouleversera à jamais la vie des siens...

Avec cette saga mettant en scène une femme courageuse, Tamara McKinley signe un roman dans la lignée de ses grands succès, sans doute l'un de ses plus personnels.


Mon avis



Je sais que quand je veux voyager je peux compter sur Tamara McKinley. J'ai adoré Une pluie d'étincelles, La Route de Savannah Wings et Quand on ne peut oublier... alors j'attendais avec impatience Lune de Tasmanie, d'autant plus que le thème d'histoire de famille m'a bien interpellé !

Christy vient de perdre son mari. Elle décide alors d'entreprendre un voyage jusqu'en Ecosse, sa ville natale, ce qui n'est pas vraiment du goût de sa fille, Anne qui trouve qu'à son âge, sa mère devrait rester calmement chez elle. 
Mais la grand-mère, soutenue par sa petite-fille Kathryn, est bien décidée à se rendre là-bas pour affronter ses souvenirs.. et raconter son plus grand secret qui pourrait plonger sa famille dans scandale !

Sans surprise, ce livre m'a fait voyager entre la Tasmanie et l'Ecosse mais aussi entre le début du XXème siècle et le milieu/fin du XIXème siècle ! Et ça a été incroyablement intense. Découvrir la vie de Christy n'a pas été de tout repos, d'autant plus que pendant le voyage de la vieille femme, un secret bien enfoui refait surface en Tasmanie ! Donc pas moyen de s'ennuyant pendant notre lecture ! 
J'ai tout de même trouvé que la révélation du grand secret de Christy traînait un peu en longueur vers la fin. Mais une fois le secret révélé, je dois avouer que je ne me doutais absolument pas que ce serait un tel secret (même si je m'en approchais ;-P).  

Bien sûr j'ai adoré Christy qui nous raconte son histoire en passant par sa vie en Ecosse à son arrivé en Australie. On s'attache tellement à ce petit bout de femme qui a vécu tant de choses. 

Voir la relation de Christy et sa petite fille, Kathryn, était très émouvant. On sent leur lien et à quel point elles s'adorent. 

Seule ombre au tableau : Anne, la fille de Christy m'a énervé du début à la fin ! Aucune empathie vis-à-vis de sa mère et un caractère exécrable avec toutes les personnages qui l'entourent (même des inconnus) ! Son excuse ? Elle a découvert quelque chose des années auparavant et elle en veut à sa mère depuis, lui remettant sur le dos tous ses maux. 

En tout cas quel plaisir de retrouver la superbe plume de Tamara McKinley qui participe grandement à notre voyage au fil des pages cette fois et qui rend les personnages si attachants.
Elle ne propose là un roman historique. Je ne connais pas vraiment les périodes qu'elle nous conte mais je suis persuadée qu'elle s'est inspirée d'événements qui se sont réellement passés et les a fait vivre à des personnages complètement fictif. Personnellement j'adore ce type de roman historique car on apprend énormément de choses sans pour autant que ce soit trop "lourd" en informations.

Si vous cherchez un roman historique, pour moi Tamara McKinley est une valeur sûre et je vous conseille n'importe lequel de ses romans (je ne les ai pas encore tous lu mais je suis en train de les acheter un à un...) mais sur les 4 que j'ai lu, je n'ai jamais été déçue. 

Je remercie Mylène des Editions de l'Archipel pour l'envoi de cet ebook ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire