MENU

lundi 16 décembre 2019

La maison de cendres - Hope Cook

Éditeur : Bayard

Nombre de pages : 398 pages

Prix : 14, 90€ (papier) / 9, 99€ (ebook)

Genre : Littérature paranormale


Résumé



Quand il entend des voix au milieu d'une étrange clairière, Curtis doit affronter sa plus grande peur : aurait-il hérité de la maladie mentale de son père ? Dans sa quête désespérée pour trouver une réponse à cette terrible question, il découvre l'histoire de Gravenhearst, un manoir labyrinthique qui occupait les lieux avant 1894, année où il a été réduit en cendres. Parmi les rares articles mentionnant l'incendie, Curtis tombe sur la photo de Mila, une habitante de Gravenhearst. Fasciné par ce portrait, il le dérobe. Mais quelques jours plus tard, en regardant dans un miroir ancien, il se retrouve face à la jeune fille, et parvient à communiquer avec elle. S'il réussit à percer le mystère qui les lie, il pourra protéger sa santé mentale, et surtout, sauver de l'incendie celle qui hante ses rêves.
Plus d'un siècle dans le passé, Mila doit mener ses propres combats quand sa mère disparaît inexplicablement, les laissant sa petite soeur et elle sous la tutelle de leur cruel beau-père. Bientôt, ce dernier révèle ses sinistres desseins. Luttant de toutes ses forces, Mila cherche de l'aide pour s'évader de Gravenhearst.
Séparés par le temps, Curtis et Mila pourront-ils briser le pouvoir maléfique qui menace de les engloutir dans le néant ?

Mon avis



Le titre m'a tout de suite donné envie de découvrir cette histoire ! Puis le résumé annonçant une "rencontre" entre deux époques a titillé ma curiosité. Alors j'ai été très heureuse d'apprendre que j'allais recevoir ce livre dans le cadre de l'opération "Masse Critique" organisée par Babelio, que je remercie ainsi que les éditions Bayard pour l'envoi de ce livre !

Nous faisons donc la connaissance de Mila, jeune femme de la fin du XIXe siècle, vivant un moment difficile. En effet elle s'est vue obliger de quitter son Angleterre natale pour suivre sa mère et son fiancé aux Etats-Unis. Mais à peine arrivée dans la demeure de ce dernier, Mila sent que les murs de cette maison détiennent bien des secrets... qui pourraient mettre en péril la vie de sa mère, sa sœur et la sienne. 
Dans le même temps, au XXIe siècle, Curtis vit des moments difficiles. Son père, atteint de folie depuis bien des années, lui fait vivre un enfer, surtout depuis le décès de sa mère ! Du haut de ses 17 ans il a la responsabilité de sa petite sœur et doit gérer les crises de démences régulières de son père qui semble voir et entendre des choses ... Un beau jour, Curtis se met lui aussi à entendre des voix, lui faisant craindre d'être devenu comme son géniteur ! 
Mais cela pourrait bien être le début d'un échange et d'un voyage dans le temps entre Mila et Curtis... ce qui pourrait dévoiler au grand jour bien des secrets.

Dès le début j'ai été happée par le style d'écriture et par l'histoire. J'ai ressenti une sorte d'aura de mystère qui m'a complètement ensorcelée ! Je ne pouvais pas reposer le livre, je voulais... non, je devais connaitre le fin mot de l'histoire !
Et je dois dire que, même si j'avais deviné certains points, d'autres m'avaient complètement échappée ! Je suis tombée des nues !

J'ai adoré suivre Mila et Curtis, même si j'ai parfois bien angoissé à cause d'eux et même s'ils m'ont fait douter par moments. Je ne me suis pas ennuyée à leurs côtés.

Au début j'ai préféré suivre Mila, le fait que son histoire se déroulait fin XIXe a dû beaucoup jouer. Cela apportait justement ce petit côté mystérieux et angoissant. D'autant plus qu'à cette époque la femme ne devait que être belle, bien élevée et se taire... Du coup son histoire était assez particulière, elle voyait des choses mais ne pouvait rien faire ! Son destin étant entre les mains de son abominable beau-père. Mila était extrêmement touchante de par son histoire dramatique. 

J'ai eu un peu plus de mal à accrocher à Curtis. Dès le début on fait la connaissance d'un jeune homme très seule, qui a dû grandir bien trop vite... Et finalement on se demande ce qu'il pourrait lui arriver. Mais dès les premiers événements qui vont bouleverser sa vie, j'ai adoré le suivre ! Et c'était de pire en pire : à chaque fois qu'on pensait avoir trouvé une réponse, de nouvelles informations remettaient tout en question ! Et j'ai adoré ça... J'adore quand on me fait tourner en bourrique dans une histoire !

En revanche je ne saurais dire si la fin m'a plu ou pas... En tout cas elle m'a bien surprise ! 

Bref ! J'ai passé un moment assez angoissant (enfin pour moi qui suis facilement froussarde c'était angoissant) avec une intrigue très bien ficelée, un voyage entre 2 époques haletant et des personnages très touchants !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire