MENU

lundi 29 juillet 2019

Les sœurs Mitford enquêtent : Le gang de la Tamise - Jessica Fellowes

Éditeur : Le Masque

Nombre de pages : 460 pages

Prix : 20, 90€ (papier) / 15, 99€ (ebook)

Genre : Roman policier


Résumé

À la fin d’un bal masqué donné à Asthall Manor pour les dix-huit ans de Pamela Mitford, quelques-uns des Bright Young Things, cette jeunesse dorée et débridée dont les journaux commentent avidement les nombreuses frasques, organisent l’une de leurs fameuses chasses au trésor. Mais la partie se termine tragiquement  : l’un des invités est poussé du haut du clocher de l’église.
Convaincue de sa culpabilité, la police arrête alors Dulcie, une domestique, qui fait partie du gang des Quarante Voleuses dirigé par Alice Diamond. Mais Louisa Cannon, chaperon des sœurs Mitford, croit Dulcie innocente. Avec Pamela et Nancy Mitford, elle est bien décidée à disculper la jeune fille… tandis que le véritable assassin rôde peut-être non loin de là.


Mon avis

En ce moment je ne sais pas pourquoi j'ai de plus en plus envie de lire des enquêtes policières, alors quand j'ai vu passer ce roman j'ai tout de suite été tentée de le lire (par contre je ne savais pas qu'il s'agissait d'un 2nd tome... -_- Il faudra que je remédie à ce problème !).

Louisa Cannon chaperonne les sœurs Mitford lors d'une soirée réunissant la jeunesse dorée de Londres lorsqu'un événement tragique survient : la découverte brutale du cadavre de l'un des invités !
Dulcie, domestique d'une famille voisine aux Mitford et amie de Louisa, est tout de suite accusée du meurtre mais Louisa est persuadée de l'innocence de cette dernière. Elle va donc tout faire pour l'aider à sortir de cette délicate situation. 

J'ai eu du mal au début car il y a beaucoup de personnages et que l'histoire est à la 3ème personne alors pour s'y retrouver c'était un peu compliqué... Mais une fois le petit moment d'adaptation passé, je suis entrée dans l'histoire, dans l'enquête, dans l'univers et dans la période durant laquelle se passe l'intrigue !

Il est vrai que j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, surtout au début le temps de mettre l'intrigue en place. Mais une fois qu'elle est en place, j'ai lu avec avidité parce que j'avais hâte de savoir qui était le coupable ! 
D'autant plus qu'il y a plusieurs intrigues en même temps à résoudre, certaines plus "graves" que d'autres... 
L'élément central de l'histoire ne sont pas vraiment les personnages mais l'intrigue en elle-même. Ainsi oui je me suis attachée aux personnages, notamment à Louisa, mais pas autant que ce que je ressens d'habitude... Pour autant j'ai adoré l'histoire ! Chose qui m'a beaucoup étonné ! 

Justement s'agissant de l'intrigue, il ne faut pas s'attendre à avoir une atmosphère trop lourde. L'histoire reste assez "légère" malgré la présence d'un meurtre et d'un gang de voleuse... Et c'est exactement le genre de roman policier que j'adore !

Ce que j'ai encore plus apprécié c'est l'aspect historique, le fait que certains protagonistes mentionnés aient vraiment existé.  
J'ai adoré découvrir le milieu des Bright Young Things sous cet angle, c'est-à-dire avec cette enquête policière et d'une manière pas forcément toute lisse.
Bref ! Une lecture vraiment sympathique !

Je remercie NetGalley et les éditions Le Masque pour l'envoi de cet ebook !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire