MENU

lundi 29 juillet 2019

Un petit grain de sable - Petra Hülsmann

Editeurs : Editions de l'Archipel

Nombre de pages : 336 pages

Prix : 22€ (papier) / 15, 99€ (ebook)

Genre : Comédie romantique


Résumé

La vie n'est pas un long fleuve tranquille.
Isabelle, 27 ans, aime que chaque chose soit à sa place. Voilà dix ans qu'elle travaille chez une fleuriste, déjeune chaque jour dans le même restaurant et regarde chaque soir un épisode de son feuilleton favori. Alors, quand Isabelle rencontre l'homme de ses rêves, Alex, aussi charmant qu'intelligent et attentif, plus rien ne manque au tableau de sa vie rêvée. Pourtant, il suffit d'un rien pour craqueler ce joli vernis... La boutique pour laquelle elle travaille va fermer pour cause de faillite. Elle se met à douter d'Alex. Et, pire que tout, son restaurant préféré a un nouveau patron - un sale type arrogant... C'en est trop. Sa vie si parfaite s'écroule et Isabelle devra alors se réinventer. Pour le pire... ou le meilleur ?


Mon avis

La couverture très "vacancière" m'a vraiment attirée ! Je me suis dit qu'elle était parfaite pour une petite lecture d'été. Et puis la résumé annonçait une lecture plutôt légère alors je me suis lancée !

Isabelle a une vie réglé à la minute près avec des habitudes très strictes. Alors quand le restaurant dans lequel elle a l'habitude de manger change de propriétaire, Isa est perdue mais surtout agacée ! Qui a osé bousculer sa petite vie très organisée ? D'autant plus que le nouveau propriétaire ne laisse peut être pas Isa indifférente mais il est horriblement agaçant, la poussant à dépasser ses limites... Enfin au niveau culinaire tout du moins ! Ce qui n'est pas une mince affaire ! 
Et si cela ne suffisait pas les surprises s'accumulent à la porte d'Isabelle ! Sa vie bien rangée risque bien de changer contre son gré... 

Au début je n'ai pas accroché du tout avec Isa ! Je la trouvais très agaçante à vouloir à ce point garder sa vie telle quelle ! Je pense aussi aimer que les choses soient bien organisées mais Isa atteint un certain niveau en voulant absolument sa soupe de nouilles à midi et en exigeant en avoir une comme elle l'a fait !
Et puis on avance dans sa lecture et on s'attache à la personnalité assez particulière d'Isa. On ne comprend pas tout de suite les raisons qui la poussent à adopter ce genre de comportement... mais là aussi plus on avance dans notre lecture et plus on la comprend, même si son comportement reste extrême !

Au final le point fort de cette histoire reste la personnalité atypique d'Isa. Elle nous agace, elle nous fait rire, elle nous touche... Elle nous fait vivre son histoire !
J'ai passé un bon moment en sa compagnie et en celle de tous les autres personnages ! C'est une bonne lecture estivale !

Le petit + : il y a une petite recette à la fin de l'histoire et en grande gourmande que je suis je l'ai essayé, elle est top (et très chocolatée) !

Je remercie les Editions de l'Archipel pour l'envoi de ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire