MENU

dimanche 4 août 2019

L'île aux mille sources - Sarah Lark

Éditeur : Editions de l'Archipel

Nombre de pages : 458 pages

Prix : 23€ (papier) / 16, 99€ (ebook)

Genre : Romance historique


Résumé

La nouvelle saga de l'auteure de la trilogie du Nuage BlancLondres, 1729. Nora, 17 ans, et Simon, un employé de son père n'ayant ni titre de noblesse ni fortune, sont éperdument amoureux et rêvent d'îles lointaines. Mais le père de Nora refuse catégoriquement leur union.Quand Simon tombe malade, Nora fait fi des jugements et s'installe dans le logement insalubre du jeune homme pour le soigner. La tuberculose a malgré tout raison de lui.Trois ans plus tard, inconsolable, Nora accepte un mariage de raison avec Elias, un veuf bien plus âgé qu'elle mais qui lui offre la possibilité de vivre son rêve : quitter Londres pour la Jamaïque. Après un voyage éprouvant, elle découvre une île enchanteresse où les conditions de vie des esclaves la choquent. La révolte gronde. De nombreux défis attendent Nora dans sa nouvelle vie. La jeune femme saura-t-elle les relever ?

Mon avis

Je n'ai jamais lu de livre de Sarah Lark alors je me suis dit qu'il y avait un début à tout ! Le résumé m'a vraiment donné envie de découvrir cette histoire et l'auteure qui est connue pour ses récits historiques.

Nora a toujours rêvé de vivre sur les îles des Caraïbes. Une vie qu'elle souhaite partager avec Simon, son premier amour. Malheureusement ce dernier décède des suites d'une maladie, laissant Nora seule face à ses rêves. 
La jeune fille va voir l'occasion de les poursuivre en se mariant avec un vieux veuf... Mais la réalité va très vite la rattraper et la vie qu'elle va y vivre est bien loin que ce qu'elle avait imaginé. 

J'ai eu du mal à écrire cette chronique... parce que je ne sais pas si je peux dire que j'ai aimé cette histoire. 
Il s'agit d'une histoire qui commence de façon très ingénue et mignonne, malgré les quelques rappels à la réalité disséminés ici et là. Et puis la justement la réalité, très brutale, reprend le dessus ! Et finalement c'est cela qui prend le pas sur tout le reste. 
En fait on voit Nora, jeune femme encore naïve qui rêve d'une vie parfaite, devenir une femme forte qui apprend à faire face aux moments difficiles (ou en tout cas qui essaye). 

Alors oui j'ai voyagé ! Passant du Londres de 1732 aux îles des Caraïbes et c'est pour cela que j'aime lire car cela permet de voyager d'un pays à l'autre mais aussi de voyager dans le temps ! L'auteure parvient à faire cela avec brio !
Mais le côté très dure que Sarah Lark a insufflé dans son récit fait que je ne peux pas dire que j'ai "aimé". Pour autant cela ne veut pas non plus dire que j'ai détesté ! L'écriture est très plaisante à lire paradoxalement à ce qui l'auteure nous raconte... enfin elle ne raconte pas non plus une horreur totale mais il y a des choses qui ne sont pas faciles à lire ! 

C'est un livre qui m'a appris beaucoup de choses mais surtout m'a donné envie de faire moi-même des recherches sur l'époque durant laquelle se déroule l'histoire. 
Je dirais donc que c'est un livre à lire car l'écriture est très plaisante nous faisant voyager et nous faisant découvrir une époque et ses travers. Mais il ne faudra pas s'attendre à une lecture remplie de légèreté ! 

En tout cas cette histoire m'a tout de même donné envie de découvrir les autres histoires de Sarah Lark car même s'ils sont aussi difficiles à lire, s'ils me permettent de découvrir différentes époques... je veux bien, enfin je ne les lirais peut être pas tous d'un coup (mais bon il ne faut jamais dire "jamais) !  

Je remercie Mylène des éditions de l'Archipel pour l'envoi de ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire