MENU

mercredi 13 mars 2019

Si près des étoiles de Kate Alcott

Éditeur : Editions de l'Archipel

Nombre de pages : 336 pages

Prix : 22€ (papier) / 15, 99€ (ebook)

Genre : Littérature étrangère

Résumé

Les lumières dangereuses d'Hollywood

1938. Julie Crawford n’a qu’une idée en tête : devenir scénariste. Aussi quitte-t-elle sa ville natale de l’Indiana pour gagner Hollywood.
Sur place, ses illusions se heurtent a la réalité des studios : réalisateurs irascibles, vedettes capricieuses... Par chance, la jeune femme croise la route d’une star : Carole Lombard, dont la liaison avec Clark Gable défraie la chronique.
Devenue l’assistante de Carole, Julie est aux premières loges de ce scandale qui pourrait nuire au film a succès que promet d’être Autant en emporte le vent, en cours de tournage.
Prise dans un tourbillon qui la dépasse, Julie réussira-t-elle a prendre son envol, ou verra-t-elle ses espoirs balayés par la prestigieuse usine a rêves ?

Mon avis

La couverture est vraiment sublime ! C'est ce qui a attiré mon regard en premier lieu. Et quand j'ai vu qu'on allait découvrir les dessous d'Hollywood, je me suis dit qu'il fallait que je le lise ! Découvrir les coulisses d'un tel milieu me donnait vraiment envie (même si je ne suis pas une grande cinéphile... parce que j'ai mis du temps à comprendre que les acteurs cités avaient vraiment existé).

Julie Crawford vient tout juste d'arriver à Hollywood pour tenter de réaliser son rêve, devenir scénariste. Elle va alors faire la connaissance d'Andy Weinstein, le bras droit d'un grand producteur, qui va l'aider à entrer dans le monde du cinéma... et qui va lui faire découvrir les dessous qui ne sont pas toujours aussi brillant que ce que l'on peut apercevoir à la surface ! 

Je ne me suis pas rendue compte tout de suite (c'est même vers la fin) mais je me suis vraiment attachée à tous les personnages ! Et surtout à nos deux personnages fictifs : Julie et Andy. 
Peut-être plus particulièrement Julie qui débarque de sa ville natale, ingénue qui ne connait rien au monde du cinéma ! On découvre ce milieu en même temps qu'elle. Donc forcément cela créé un lien entre le lecteur et elle. 
Andy aussi est extrêmement touchant ! Si d'abord on le voit très sûr de lui, avec un brin d'arrogance et quelque peu snob, on se rend compte au fur et à mesure de notre lecture qu'il n'est pas non plus ce qu'il parait. Derrière cette façade se cache un homme meurtri et inquiet pour sa famille qui se trouve en Europe en ce début de 2nde Guerre mondiale...    
Et puis bien sûr il y a tous les personnages réels ! Certains avec lesquels on ressent un lien plus fort qu'avec d'autres... Comme pour l'auteure (en tout cas j'ai cette impression), j'ai ressenti une particulière affection pour Carole Lombard et Clark Gable notamment !

C'est une histoire qui m'a véritablement transportée !  Surtout quand j'ai compris que certains personnages avaient réellement existé, j'ai plongé dans l'histoire en grande passionnée... d'histoire que je suis ! 
Bon je sais ce n'est pas non plus l'Histoire mais intégrer des personnages fictifs à des personnages réels et à un événement qui a vraiment existé, c'est incroyable ! J'ai vraiment eu l'impression de voir le tournage d'Autant en emporte le vent devant mes yeux, j'ai eu l'impression de vraiment faire connaissance avec les acteurs du film et toutes les personnes derrière la caméra. 
Et puis on apprend pleins d'anecdotes sur le tournage (qui je suppose sont vraies). On découvre vraiment les dessous du tournage d'Autant en emporte le vent ! 
J'avais l'impression de traverser l'histoire, une sensation vraiment très plaisante. Bref, tout ce que j'aime !

Je tiens tout de même à préciser que la fin est une fin ouverte... Pas concernant les vrais personnages (on a même droit à un épilogue dans lequel Kate Alcott nous raconte ce qu'il s'est passé après la fin du livre pour tous les acteurs et pour le film) mais les personnages fictif ! Je ne saurais dire si cela m'a dérangée parce que j'ai vraiment adoré tout le reste de l'histoire... mais c'est vrai que j'aurais aimé un vrai point final et savoir ce qu'il va advenir de Julie et Andy ! 
Mais bon ce n'est pas forcément un problème, on peut aussi s'imaginer la fin nous-même ! 

Au final cette histoire m'a vraiment donnée envie de regarder Autant en emporte le vent ! J'ai envie de voir les acteurs dont j'ai fait la connaissance dans ce livre... Et je pense que je ne vais pas tarder à le regarder !

Je remercie Mylène des éditions de l'Archipel pour l'envoi de ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire