MENU

lundi 11 mars 2019

Le destin de Cassandra d'Anna Jacobs

Éditeur : Archipoche

Nombre de pages : 432 pages

Prix : 8, 95€ (poche) / 22€ (grand format) / 8, 49€ (ebook)

Genre : Romance historique 


Résumé

1861. Le Lancashire subit la crise. Privées de coton, les filatures ferment une à une en Angleterre, plongeant la population dans la misère.
Cassandra Blake, ses trois sœurs cadettes et leur père Edwin tentent malgré tout de faire face à l’adversité. Mais la mort du patriarche vient tout bouleverser.
Leur oncle Joseph décide de prendre ses nièces sous son aile, malgré l’opposition de son acariâtre épouse, qui commandite en secret l’enlèvement de Cassandra. Elle menace alors ses sœurs de faire subir à la jeune femme les pires sévices si elles ne quittent pas le pays...
Contraintes de dire adieu à leur Lancashire natal, elles embarquent pour l’Australie. Les quatre sœurs parviendront- elles à se retrouver à l’autre bout du monde, et à construire une vie nouvelle ?
Une saga au souffle puissant, qui nous entraîne dans une Australie encore sauvage, où tous les rêves sont permis.


Mon avis

En ce moment je ne sais pas pourquoi mais je suis dans ma période de romans historiques ! Énormément me font envies... et Le destin de Cassandra n'a pas fait exception ! Le résumé m'a tout de suite donnée envie de plonger dans cette histoire !

Cassandra Blake est l'aînée de la famille et de ce fait se sent responsable de la petite maison. Alors quand une crise sans précédent à lieu en Angleterre, laissant énormément de familles sans le sous, elle est prête à tout pour ne pas laisser une seule de ses sœurs, ainsi que son père, mourir de faim... Même si cela va la conduire à côtoyer la femme de son oncle, qui les hait et qui n'hésite pas à colporter des rumeurs à l'encontre des filles de la famille.
Lorsque le père de Cassandra décède...et quelques temps plus tard son oncle, elle se retrouve à la merci de sa tante qui n'hésitera pas à utiliser des méthodes très radicales... 

En mettant de côté les quelques personnages que l'on a envie d'étrangler (parce qu'il n'y a pas que la tante qui est horrible avec les Blake... mais aussi toutes les personnes qui sont à la botte de cette dernière !), absolument tous les personnages sont extrêmement attachants ! On a envie de lire la suite de leurs histoires, on envie de les découvre toujours un peu plus... Bref on est transporté dans leur vie, comme si nous y étions vraiment.
Le côté romance n'est pas l'élément principal de l'histoire mais cela ne m'a pas pour autant dérangée ! J'étais complètement happée par les péripéties de la famille Blake (et les soeurs Blake en ont vécu des péripéties). J'ai vraiment dévoré le livre !

Le style d'écriture d'Anna Jacobs rend l'histoire incroyablement réelle ! 
C'est d'ailleurs pour cela qu'elle n'est pas facile à lire... Avec les descriptions j'ai vraiment eu l'impression de me trouver dans l'Angleterre du XIXe siècle, avec les personnages de ce livre et à une période assez compliquée. 
Pour être honnête j'ai eu un peu de mal au début, justement parce qu'Anna Jacobs nous transporte à une époque difficile... et en plus on fait la connaissance avec un personnage très particulier (une vieille mégère que l'on a envie de secouer à plusieurs reprises... D'ailleurs ce n'est pas la seule que l'on voudrait secouer !). Et surtout on fait la connaissance des personnages principaux dans une situation assez précaire... Donc pas au meilleur de leur forme ! 

Bref ! Le début n'est pas facile à  lire, d'autant plus qu'on ne sait pas où veut nous amener l'auteure !
Mais une fois passée cette crainte du malheur, j'ai dévoré cette histoire ! L'écriture d'Anna Jacobs est vraiment un délice à lire, je n'ai pas vu défiler les pages passant de la page 100 à la page 300 sans même m'en rendre compte !
Autre point plus que positif : il n'y a ni trop ni pas assez de descriptions 

Alors même si j'étais craintive au début, je ne peux que conseiller cette histoire pour sa fluidité et sa facilité à la lire, mais aussi pour ses personnages ultra-attachants et pour l'aspect historique du roman qui est très bien exploité (sans être "trop"). 
Je lirais la suite avec grand plaisir pour retrouver les sœurs Blake et surtout pour découvrir la suite de leurs aventures... cette fois en Australie ! 

Je remercie Mylène des éditions de l'Archipel pour l'envoi de ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire