MENU

jeudi 20 décembre 2018

Cœur Battant d'Axl Cendres

Éditeur : Editions Sarbacane

Nombre de pages : 192 pages

Prix : 15, 50€ (papier) / 10, 99€ (ebook)

Genre : Roman adolescent

Résumé

Alex, 17 ans, est un « hors-la vie ». Après avoir essayé d’éteindre son cœur, il se retrouve dans une clinique pour y être «réhabilité à la vie». Il y rencontre Alice, aussi belle que cynique ; Victor, aussi obèse que candide ; la vieille Colette, aussi espiègle qu'élégante ; et Jacopo, aussi riche que grincheux. À eux cinq, ils décident de s'évader de la clinique, direction le manoir de Jacopo. Le but du voyage? Se jeter d'une falaise, tous ensemble ça leur fera un projet commun ! Mais la route va leur réserver plusieurs surprises. Assez pour qu'Alex se demande si, finalement, la vie n'en vaut pas la douleur...

Mon avis

Le résumé est assez particulier... mais c'est justement ça qui m'a attirée ! En plus de la couverture que je trouve très sympathique ! 

Alex vient tout juste d'intégrer une clinique suite à sa tentative de suicide. Il se retrouve au milieu d'un groupe appelé "Les Suicidants" ! Chacun des membres du groupe est plus bizarre les uns que les autres... Mais c'est là qu'Alex va se découvrir une famille et... pourquoi l'envie de vivre, tout simplement ?

Toute la petite bande est attachante ! De Collette, et ses phrases difficiles à comprendre par moments, à Victor et sa naïveté. Même Jacopo qui adore emmerder la vie entière. 
Ils ont tous des caractéristiques tellement particulières, et poussées à l'extrême... mais c'est ce qui fait tout le charme de la petite bande mais aussi de l'histoire. Car à personnages particuliers, histoire particulière :-P

Eh oui ! Il s'agit donc d'une histoire assez particulière (je me répète je sais mais c'est un point assez important à soulever) ! 
L'histoire aborde un thème très sombre : le suicide. Et pourtant j'ai ris comme je ris rarement devant un livre. Le sujet est abordé d'une manière tellement "légère", enfin plus légère que ce que l'on pourrait s'attendre, que cela en est déroutant. Axl Cendres a su trouver un parfait équilibre entre émotion et désinvolture (désinvolture qui dépeint d'ailleurs très bien la manière dont chacun des Suicidants font face à la mort/vie). 
Il y a également des moments d'émotions très forte, notamment quand on apprend les histoires de chacun des personnages...

Une histoire drôle et touchante à la fois... Je le conseille vraiment !  

Je remercie Babelio et les Editions Sarbacanes pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire