MENU

dimanche 16 février 2020

Au nom de ma mère - Hanni Münzer

Éditeur : Editions Archipoche

Nombre de pages : 471 pages

Prix : 8, 95€ (poche)

Genre : Roman historique


Résumé



Étudiante en médecine à Seattle, Felicity reçoit un appel : Martha, sa mère, a disparu...
Felicity la retrouve à Rome, où cette dernière s'est enfuie après avoir découvert une longue lettre écrite par sa propre mère, Deborah, fille d'une diva qui connut son heure de gloire aux débuts du IIIe Reich.
Une lettre qui va plonger Felicity dans une quête douloureuse.
Alternant passé et présent, ce roman mêle amour et trahison, colère et culpabilité, péché et expiation, autour d'un secret de famille courant sur quatre générations.


Mon avis



En lisant le résumé, l'histoire m'a tout de suite intriguée ! J'aime ces histoires de famille qui impliquent un voyage dans le temps... J'avais donc hâte de découvrir celle de Deborah, mère de Martha et grand-mère de Felicity.

On fait la connaissance de Felicity, jeune femme en pleine fuite sentimentale qui se voit contrainte d'abandonner ses projets pour retrouver sa mère, Martha. Cette dernière a du mal à faire face aux révélations que sa défunte mère à faite à sa mort. Soucieuse de découvrir sa véritable histoire, Martha a décidé de se rendre à Rome. La mère sera très vite rejointe par sa fille, Felicity. Les deux femmes ne s'attendaient pas à découvrir une histoire de famille si belle mais aussi si sombre... 

Avant même de commencer ma lecture, je savais que j'allais aimer ce voyage dans le temps mais je ne m'attendais pas à ADORER A CE POINT !
Déjà première chose qui m'a fait aimer cette histoire : le style d'écriture de l'auteure qui est juste incroyable... au passage je tiens vraiment à dire que la traduction est vraiment top ! C'est grâce à cela que l'on peut apprécier l'histoire !
Et c'est grâce à cela que j'ai vraiment été transportée dans cette Allemagne à l'aube de l'arrivée au pouvoir de Hitler. 
J'ai également ressenti absolument toutes les émotions qu'a voulu nous transmettre l'auteure. 
Et je vous rassure celles-ci ne sont pas que négatives, même si à partir d'un moment de l'histoire elles ne soient pas vraiment joyeuses... 

Bref ! J'ai adoré découvrir les parents de Deborah : Gustav et Elisabeth. Leur amour, leur alchimie se sentait à travers les pages et c'était un vrai plaisir de les voir évoluer ensemble. Et Gustav a été mon personnage coup de cœur de ce livre ! Sa façon d'appréhender les événements, les questions politiques, religieuses... J'ai vraiment adoré !
Plus l'histoire avançait et plus j'appréhendais la suite de ma lecture (en sachant ce qui allait suivre)... sans pour autant pouvoir m'arrêter de tourner les pages ! 
J'étais complètement happée par l'histoire de Deborah pendant la 2nde Guerre mondiale.
C'est une histoire qui m'a touchée de plusieurs manières. Aussi bien par l'attachement de la famille et des proches de Deborah les uns envers les autres mais aussi par l'ambiance qui régnait pendant le IIIe Reich. 

Vous l'aurez compris cette lecture a été un véritable COUP DE CŒUR ! C'est un roman historique comme je les aime. Dans lequel histoire et fiction sont mélangés à merveille et dans lequel on est transporté !
Je ne peux que conseiller Au nom de ma mère... à tout le monde !

Je remercie Mylène des éditions de l'Archipel/Archipoche pour l'envoi de ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire