MENU

mercredi 3 avril 2019

La Route de Savannah Winds de Tamara McKinley

Éditeur : Editions de l'Archipel

Nombre de pages : 400 pages

Prix : 22€ (papier) / 15, 99€ (ebook)

Genre : Littérature étrangère / Romance historique

Résumé


Une terre lointaine aux nombreux secrets...

Début des années 2000. À Brisbane, Fleur apprend qu’elle hérite d’Annie Somerville, une tante qu’elle n’a jamais rencontrée.
Milieu des années 1930. Annie et son époux ont quitté Melbourne pour devenir éleveurs à Savannah Winds, un ranch au nord-est de L’Australie, dans une contrée rude mais empreinte d’une beauté à nulle autre pareille.
À la lecture du journal d’Annie, qu’on croyait disparu, le doute et l’angoisse assaillent Fleur. A-t-elle bien fait d’entreprendre ce voyage à travers le temps et l’espace, qui pourrait bouleverser sa vie ainsi que celle de ses proches ?
Par son atmosphère envoûtante, la force de ses personnages et ses secrets enfouis, cette saga australienne s’inscrit dans la lignée de La Dernière Valse de Mathilda, l’immense succès de Tamara McKinley.


Mon avis

La couverture de ce livre m'a tout de suite attirée ! Mais c'est surtout son résumé qui m'a décidée à commencer ma lecture... suivre l'histoire de 2 femmes à 2 époques différentes me parlait beaucoup.

Nous faisons donc la connaissance de Fleur, jeune femme qui a la trentaine, et qui connait une période un peu tendue avec son compagnon : elle veut un enfant, lui non. Outre ce débat houleux dans le couple, Fleur se retrouve sans emploi... 
C'est donc dans ces circonstances que Fleur apprend qu'elle a héritée d'un ranch d'une tante dont elle ne connaissait même pas l'existence ! Elle voit là l'occasion de faire une pause et de se recentrer sur elle-même... C'est aussi comme cela qu'elle va faire resurgir des secrets de famille bien enfouis.
Fleur n'est pas le seul personnage que l'on va suivre, même si elle est le personnage central de l'histoire, nous allons également rencontrer les soeurs de cette dernière : Margot et Bethany. Toutes les deux vivent également un moment charnière de leur vie. 

Pour être honnête certains personnages sont plus attachants que d'autres... Lesquels ne nous sont pas vraiment sympathique, je vous laisse le découvrir !
Mais j'ai été vraiment heureuse de suivre l'histoire de chacun des protagonistes. 

Et finalement l'histoire d'Annie la tante décédée de Fleur ne prend pas autant de place que ce que je m'étais imaginée. Et franchement j'ai trouvé que c'était beaucoup mieux comme ça. Il y a un parfait juste milieu entre le moment présent et ces flash-back, il y en a juste ce qu'il faut pour faire réfléchir Fleur sur sa vie et pour nous émouvoir. 
Un autre point m'a assez étonnée : je m'attendais à suivre uniquement l'histoire de Fleur et en fait on se retrouve à suivre celle d'une famille entière puisqu'on suit par moments les sœurs de Fleur. 

J'ai beaucoup apprécié cette histoire tout au long de ma lecture même s'il est vrai qu'au final on ne fait que suivre la vie d'une jeune femme en plein questionnement sur sa vie ! Rien d'original en sommes. En fait il me manquait une petite étincelle pour vraiment l'adorer... Et cette étincelle est arrivée à un moment quand tout se dénoue ! Eh oui, l'originalité est arrivée peut-être un peu tard mais elle m'a permis de voir avec un nouveau regard, un regard bienveillant et ému, l'ensemble de l'histoire. 

Donc maintenant je peux le dire : j'ai vraiment adoré ma lecture, qui s'est terminée beaucoup trop vite à mon goût... Je ne voulais plus quitter les personnages auxquels on s'attache très facilement. 

Je remercie Mylène des éditions de l'Archipel pour l'envoi de ce livre ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire