MENU

samedi 24 mars 2018

Un bon parti de Curtis Sittenfeld

Éditeur : Presse de la cité

Nombre de pages : 538 pages

Prix : 21€ (papier) / 14, 99€ (ebook)

Genre : Romance contemporaine



Résumé :
Elizabeth et Darcy sont de retour.
La tension est palpable chez toutes les mères de Cincinnati : Chip Bingley, beau médecin, célèbre participant d'une émission de téléréalité, vient de s'installer en ville et... c'est un cœur à prendre. 
Elizabeth, de passage pour aider sa mère après l'accident de son père, se fiche bien de toute cette agitation, d'autant que Chip est toujours accompagné de son insupportable et suffisant collègue, Fitzwilliam Darcy. Elle tente de redresser les finances familiales en dépit d'une mère qui utilise le shopping en ligne comme psychothérapie et de ses trois sœurs qui vivent encore au crochet de leurs parents dans une maison qui part à vau-l'eau. Mais elle doit aussi veiller sur son père, qui préférerait s'enfiler un bon steak plutôt que de respecter les recommandations du médecin, et sur sa sœur Jane, en train de succomber au charme, ennuyeux mais certain, de Chip

Mon avis :
Tout d'abord je tenais à remercier Babelio et les éditions Presse de la cité pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse critique privilégiée ! 

Je suis une fan inconditionnelle de Jane Austen et plus particulièrement d'Orgueil et Préjugés ! J'ai lu (et vu) énormément de réécritures dessus pour tenter de faire prolonger le plaisir... Alors quand j'ai pris connaissance du résumé qui  faisait état du retour d'Elizabeth et de Darcy, j'étais déjà prête à partir à la découverte de cette nouvelle adaptation !

On retrouve la famille Bennet et plus spécialement Elisabeth et Jane, âgées respectivement de 38 et 40 ans. On retrouve une Mme Bennet toujours aussi désespérée de ne voir aucune de ses filles casées... Et on retrouve Darcy toujours aussi arrogant (mais toujours avec classe) !
Elizabeth mène de front une carrière en tant que journaliste dans un journal très féministe. Le mariage, elle y pense mais pas avec n'importe qui ! 
Jane, quant à elle, se bat depuis quelques temps pour atteindre son rêve : devenir mère. Seule ombre au tableau, elle n'a aucun homme dans sa vie et est à quelques mois de son quarantième anniversaire... 

On retrouve avec grand plaisir les membres de cette famille qui sont décrit de manière toujours aussi loufoque ! 

Je ne m'attendais pas du tout à lire ce que j'ai lu ! Je m'attendais à retrouver beaucoup plus du livre Orgueil et Préjugés de Jane Austen... et finalement pas du tout ! Les éléments principaux de cette histoire ne sont pas repris tel quel : les filles Bennet sont bien plus âgées, le langage employé est plus actuel... Bref ce qui fait l'essence même d'Orgueil et Préjugés n'est pas repris ! 

Pourtant en continuant à lire j'ai retrouvé quelques touches de ressemblances. Car à son époque Jane Austen dénonçait certaines choses comme la position de la femme dans la société, chose qui ne se faisait pas du tout... pas plus que de mélanger les catégories sociales ! Bref elle dénonçait de manière subtile des comportement de la société de son époque. 
Ce que je veux dire c'est imaginez Orgueil et Préjugés écrit par Jane Austen mais pas au début du XIXe siècle mais aujourd'hui, imaginez la famille Bennet vivant au XXIe siècle... Cela donnerait Un bon parti ! En effet des sujets très actuels y sont abordés : en allant du thème de la femme célibataire qui passe par un don de sperme pour devenir mère au transgénisme... Bon les thèmes sont parfois traités de manière très poussés mais l'idée est là ! 
Mon analyse est peut-être très poussée, mais c'est ainsi que j'ai ressenti cette histoire. 

Ainsi les personnes qui cherchent à retrouver la Jane Austen du XIXe siècle, il vaut mieux que vous passiez votre chemin ! 
Personnellement, bien que surprise de ne pas retrouver comme je le pensais Jane Austen, j'ai adoré cette histoire et cette réécriture aussi atypique que sympathique ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire