Editeur : Editions du Nil Nombre de pages : 248 pages Prix : 19€ (papier) / 13, 99€ (ebook) Genre : Inclassable |
Résumé
Une ode merveilleuse à la lecture et à l'imagination faisant écho au Petit Prince...
Rintarô Natsuki, lycéen flegmatique, est sur le point de fermer la librairie héritée de son grand-père quand il reçoit une visite inattendue. Au milieu des livres, il découvre un gros chat brun tigré, un chat qui parle ! Et ce félin exprime une requête plutôt inhabituelle : il demande - ou plutôt exige - l'aide de l'adolescent pour aller sauver des livres.
Le monde serait en effet peuplé de livres solitaires, non lus et mal aimés que le chat et Rintarô se doivent de libérer de leurs propriétaires négligents.
Le duo atypique se lance alors dans une quête périlleuse au cœur de labyrinthes extraordinaires...
Mon avis
J'introduis toujours mes avis de la même façon mais c'est un fait : les livres m'attirent bien souvent par leur couverture puis leur titre et enfin leur résumé ! Ce qui a clairement été le cas ici ! "Chat" et "livres" dans la même phrase...des ingrédients que j'aime !
Rintarô est un adolescent très renfermé, un "hikikomori" (des personnes qui évitent tout contact avec l'extérieur). Il vient tout juste de perdre son Grand-père, l'homme qui l'a élevé. Ce dernier tenait une librairie et a transmis son amour des livres à son petit-fils.
Alors que le jeune homme se renferme de plus en plus, il va recevoir une visite impromptue et improbable : celle d'un chat qui s'appelle le Tigre et qui lui demande sa force pour sauver les livres.
Rintarô se voit alors embarquer dans une aventure complètement folle qui va le changer !
Ce livre est une pépite même si l'histoire est très particulière. Je dirais que Le chat qui voulait sauver les livres se trouve à mis chemin entre Le petit prince et les films d'animation de Miyazaki.
Le style peut ne pas plaire à tout le monde...mais en même temps c'est une magnifique ode à la littérature, aux amoureux des livres et de la lecture !
Ce livre aborde des sujets autour du livre qui poussent à la réflexion. L'aspect fantasque des aventures de Rintarô en compagnie du chat qui parle apporte un ton moins dramatique et atténue les critiques que l'on peut croiser dans l'histoire.
Le livre est, selon moi, le personnage principal de ce roman. Chaque chapitre aborde une façon dont le livre peut être traité de nos jours. Ainsi, on va rencontrer "celui qui enfermait les livres", "celui qui découpait les livres", "celui qui liquidait les livres"...et un autre personnage mystérieux, l'ultime face à face de Rintarô qui fait le bilan sur toutes ses rencontres et ce qu'il peut en tirer.
Quand on referme le roman, cela remet en perspective notre propre façon d'aborder les livres.
Étant sur les réseaux sociaux, on sent la course à celui qui lira le plus, le plus vite... mais aussi les effets de mode de lecture ! Personne n'est épargné : les lecteurs mais aussi les éditeurs. Tous ces aspects sont décortiqués dans cette histoire.
C'est donc un roman très original écrit par et pour les amoureux des livres. C'est étonnamment très rafraîchissant, cela a été un plaisir à lire ! J'ai été heureuse de suivre le Tigre et Rintarô à travers les différents dédales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire