Editeur : Editions de l'Archipel Nombre de pages : 416 pages Prix : 18€ (papier) / 12, 99€ (ebook) Genre : Littérature française |
Résumé
La vie nous relie tous. Comme le battement d'ailes d'un papillon peut provoquer le chaos à l'autre bout du monde, une tragédie emporte avec elle de nombreuses vies. Mais parfois un traumatisme peut être le destin qui nous amène vers le bonheur.
Paris, la nuit. Une fête trop arrosée et c'est le drame : un accident de voiture coûte la vie à Bérénice. Ulysse et Madeleine, les conducteurs à l'origine de la tragédie, sont sous le choc. Malgré la culpabilité et la honte, il leur faut se relever.
Cet accident a d'autres conséquences : Georges, le père de Bérénice, a du mal à faire le deuil de sa fille.
Puis apparaît Aliénor, une jeune fille mystérieuse qui décide de refaire sa vie là où nul ne la connaît...
Dans un amas de tôles disloquées se nouent quatre fils de vie qui n'auraient pas dû se croiser. Ulysse, Madeleine, Aliénor et Georges parviendront-ils à trouver des réponses à leurs interrogations ?
Mon avis
La couverture ainsi que le résumé m’ont conquise même si le sujet abordé semblait difficile… J’étais intriguée et j’avais hâte d’en découvrir davantage !
Ulysse, Madeleine, Georges… des personnes qui n’ont rien en commun et qui n’étaient pas destinés à se croiser ! Mais un accident va les lier à jamais et malgré eux. Plus encore, ce coup du sort va profondément les changer.
De son côté Aliénor a aussi subi un traumatisme qui l’a poussé à changer complètement de vie.
Toutes ces personnes sont à la recherche d’une chose : la rédemption.
L’histoire commence directement sur l’accident de voiture qui coûte la vie à Madeleine. Un personnage « fantôme » de bien des façons. Tout d’abord parce qu’on ne la connait pas du tout. De ce fait, même si nous sommes peinés de sa perte, celle-ci n’est pas aussi déchirante que si nous avions suivi la jeune femme sur une centaine de pages ! Pour autant Madeleine reste présente de bien des manières…
L’histoire se concentre vraiment sur ceux qui restent. Comment peut-on se reconstruire, se pardonner, avancer quand on vit un tel événement ?
Madeleine, qui a toujours fait passer sa carrière en premier, décide de plus penser à sa vie personnelle.
Ulysse doit apprendre à vivre avec des séquelles qu’il portera à vie…et va vouloir changer de vie, n’ayant plus les mêmes intérêts.
Georges doit avancer malgré la perte de sa fille…pour le bien de sa petite fille qu’il a sous sa garde !
On ne comprend pas la présence d’Aliénor dans cette histoire au début puisqu’elle n’est absolument pas impliquée de près ou de loin dans le terrible accident qui a impacté tant de gens.
Mais il faut avancer… et puis vous comprendrez ! Plus on avance et plus on devine la blessure de la jeune femme !
J’avais lu dans certains avis que le dernier chapitre faisait pleurer… Déjà il m’a énormément surprise ! Et j’ai évidemment était émue de cette jolie conclusion qui boucle la boucle !
Le thème abordé peut sembler lourd pourtant il est abordé avec beaucoup de délicatesse et de tendresse. Ça a été une magnifique lecture ! Je vous la conseille totalement !
Je remercie les Editions de l'Archipel pour l'envoi de ce livre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire